Categories: Economie

Tunisie – Education : des décorations pour des milliers de zéros au bac !

Partager

Samedi dernier, 5 septembre 2020, la célébration de la journée du savoir a été marquée par un discours prononcée par le Chef de l’Etat, Kaïs Saïed et la remise de prix et de décorations, entre autres, à Mohamed Hamdi et Slim Choura, respectivement ex-ministres de l’Education et de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et à un certain nombre de leurs subordonnés.

Le Chef de l’Etat a rappelé, dans ce sillage, son initiative visant à mettre en place une instance constitutionnelle sous forme de Haut conseil de l’éducation qui se chargera de mettre en place les grandes stratégies nationales en matière d’enseignement et d’éducation dans le but de limiter l’implication des choix politiques parfois contradictoires et tributaires des préférences personnelles.

Néanmoins, la réalité de l’enseignement en Tunisie est certainement beaucoup plus complexe et le système est considéré par la plupart des spécialistes en nette défaillance.

Et pour cause, chaque année les résultats du baccalauréat viennent rappeler l’échec cuisant du système éducatif de notre pays. Cette année, l’échec était plus que flagrant : les examens se sont déroulés dans des circonstances chaotiques : évaluations à côté des programmes, tricheries et fraudes en masse, absence de tout moyen de contrôle, etc.

A cela s’ajoute, les quelques milliers de candidats au baccalauréat qui ont obtenu un « zéro pointé » à différentes matières dont 7000 en langue française.

En outre, l’ex-ministre de l’Education, Mohamed Hamdi, décoré samedi dernier, a inondé le ministère par des recrutements inutiles quelques jours avant son départ, rien que pour plaire aux syndicats et léguer au gouvernement actuel un tas de cadavres dans les tiroirs.

Coté chiffres, le budget du ministère de l’Education au titre de l’année 2020 est estimé à 6.5 milliards de dinars dont près de 95% affecté aux salaires. Selon les données du budget en question, des investissements de l’ordre de 324.5 millions de dinars sont réservés aux dépenses de développement. Ainsi, ce fonds consacré au ministère de l’Education qui gère 6100 établissements scolaires accueillant environ 2.174 millions élèves ne permettra en aucun cas de d’offrir une école digne pour tous.

Quant au budget du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique au titre de l’année 2020, il ne dépasse pas 1.8 milliards de dinars, dont 70% consacré à la masse salariale.

Les dépenses mobilisées pour le développement au ministère de l’Enseignement supérieur seront de l’ordre de 170 millions dinars. Une somme dérisoire pour prétendre à une recherche scientifique répondant au minimum des standards internationaux.

Dans toute cette affaire du samedi 5 septembre courant, des questions intriguent : sur quelle base ou critère les deux ministres ayant passé quelques semaines de travail effectif durant une courte année scolaire et universitaire pratiquement « blanche » à cause de la Covid-19 ont été proposés à ces décorations ? quels étaient les faits d’armes de ces deux ministres et de leurs subordonnés pour lesquels ils étaient décorés ?

Hélas! La journée du « savoir » était le jour ou la contre performance a été décorée.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek