Economie

Tunisie : El Abassi croit en « l’émergence de Licornes tunisiennes ».

Tunisie :  El Abassi croit en « l’émergence de Licornes tunisiennes ».

C’est un vœu. Mais, surtout, un véritable exercice d’équilibriste ! d’autant plus qu’il s’agit du régulateur du secteur bancaire et financier tunisien. Cependant, via un discours décidé, Marouane El Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) semble déterminé à atteindre son objectif ; celui « d’encadrer l’innovation sans la brider » !

Tout un chantier ? Peut-être. Notamment quand il s’agit de travailler sur les mentalités et de secouer les rentiers de l’administration. Mais, cela ne semble pas inquiéter le Gouverneur de la BCT.

Dans la plus récente de ses sorties, El Abassi a abordé un sujet qui semble lui tenir à cœur : ouvrir la BCT à l’écosystème de l’innovation. Mieux ! la hisser au rang d’un « facilitateur pour l’écosystème et l’innovation en Tunisie ». Il vient d’affirmer, récemment devant un parterre de jeunes que « la BCT croit en l’innovation, comme solution salutaire à l’économie nationale. Elle croit en la jeunesse tunisienne. Brillante, créatrice et plus que jamais ouverte à l’international. Une jeunesse vers qui les institutions de la République se doivent d’aller, de comprendre ses visions, de s’adapter à ses exigences et de répondre à ses attentes ». Un message limpide. Dans lequel le Gouverneur n’écarte pas la responsabilité des pouvoirs publics, la BCT y compris, afin de mieux soutenir les jeunes créateurs, dont ceux opérant dans les nouvelles technologies.

C’est du gagnant-gagnant ! Car, Marouane El AbassI semble avoir pris la mesure de l’impact digital sur la BCT, une institution fondamentale mais qui gagne ; et œuvre ; à se moderniser via la digitalisation : bientôt, elle entamera son deuxième Plan Stratégique dans lequel « le digital constituera le levier de la modernisation de la BCT ».

Récemment, El Abassi s’est auto-qualifié « d’optimiste paradoxal », c’est-à-dire, une personne qui sait que demain sera mieux, sans pour autant savoir comment cela se fera, avant de se raviser pour préciser qu’il est, surtout, « un optimiste de combat ». Du combat, il en faudra, pour traduire dans la réalité la conviction du Gouverneur de la BCT « en l’émergence de Licornes tunisiennes ».

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut