Tunisie – Encore une décharge d’ordures qui fait polémique… Et pourtant la solution est simple!

L’association des « amis de Mégrine » a organisé un rassemblement de protestation dans la matinée de ce dimanche 7 octobre, pour se plaindre des nuisances consécutives aux débordements de la décharge d’ordures mitoyenne de la cité. Plusieurs habitants ont indiqué que brûler les déchets est néfaste et est polluant.

Il serait peut-être temps de penser autrement le problème des ordures ménagères en Tunisie. Sous d’autres cieux, ces amoncellements d’ordures est perçu comme source de revenus et source d’énergie.

Les programmes de développement durable et d’écologie des Nations Unies et ceux de l’Union Européenne, proposent des projets de construction d’usines de traitement et d’incinération de ces déchets pour en produire de l’énergie « propre ». Ce type de projet sera certainement bénéfique à l’environnement en Tunisie, et rentable sur le plan énergétique, vu que le tunisien est parmi les plus grands producteurs de déchets. Et en plus, ces projets proposés par les agences internationales le sont sous forme de partenariat, avec zéro dépenses de la part de la partie tunisienne. Alors, pourquoi hésiter?

Commentaires

Haut