Société

Tunisie – Enfin… Le ministère de la santé réagit à la détérioration de la situation épidémiologique mondiale !

Tunisie – Enfin… Le ministère de la santé réagit à la détérioration de la situation épidémiologique mondiale !

Ce n’est pas trop tôt. Avec beaucoup de retard, mais sous le titre de « mieux vaut tard que jamais », le ministère de la santé semble être sorti de sa torpeur, et a décidé de réagir à la détérioration de la situation épidémiologique mondiale du covid19, et à l’apparition d’un nouveau variant du virus. Et ce, en renforçant, comme il fallait le faire, depuis le début, les mesures de protection au niveau des frontières.

Le ministère de la santé vient, en effet, de publier un communiqué dans lequel il annonce que suite à la modification de la situation épidémiologique de l’épidémie du covid, ces dernières semaines, il a été décidé d’appliquer, à partir du mercredi prochain, 27 octobre, les mesures suivantes sur les passagers à leur arrivée en Tunisie.

Obligation de présenter un test RT-PCR à tous les voyageurs, y compris ceux qui ont achevé leur vaccination.

Et obligation d’observer un confinement obligatoire dans un centre de confinement pour les voyageurs n’ayant pas achevé leur vaccination.

En pratique, et à partir de ce mercredi, Tous les voyageurs à leur arrivée en Tunisien sauf les enfants de moins de 12 ans, doivent être munis d’une attestation de test RT-PCR négatif datant d’au maximum 72 heures, avec son QR-CODE.

Tous les voyageurs à leur arrivée en Tunisie doivent avoir rempli le formulaire disponible sur le site : https://app.e7mi.tn

Tous les voyageurs n’ayant pas achevé leur vaccination seront soumis à une période de confinement obligatoire de 7 jours, dans un des postes de confinement désignés par l’Etat. Ils doivent, à ce sens, présenter un voucher pour certifier le payement des frais de transfert vers le centre de confinement, des frais du séjour, et du prix d’un test RT-PCR. Ce test RT-PCR sera pratiqué de façon à ce que son résultat parvienne le septième jour du confinement. Et si ce résultat est positif, le voyageur sera transféré dans un centre de confinement pour les malades porteurs du virus.

Seront exemptés du confinement obligatoires, les voyageurs ayant achevé leur vaccination depuis au moins 28 jours pour le vaccin Janssen, et 14 jours pour les autres vaccins, et qui sont munis de l’attestation de vaccination avec QR-CODE. Sont, aussi, exemptés de cette mesure les mineurs de moins de 18 ans voyageant seuls ou accompagnant des adultes vaccinés. Ces mineurs devront, néanmoins observer un auto confinement de sept jours à domicile.

Des tests rapides seront pratiqués, de façon aléatoire, aux voyageurs, et en cas de test positif, le voyageur et envoyé au centre d’isolement pour malades porteurs du virus.

Pour les voyageurs qui viennent en Tunisie pour soins, ils doivent, en plus des mesures précédentes, obtenir à l’avance une autorisation des autorités sanitaires tunisiennes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut