Politique

Tunisie : Ennahdha exprime son inquiétude face au “prolongement « inconstitutionnel » des mesures exceptionnelles”

Tunisie : Ennahdha exprime son inquiétude face au “prolongement « inconstitutionnel » des mesures exceptionnelles”

Le mouvement Ennahdha a publié un communiqué sur sa page hier soir, suite à la publication d’un décret présidentiel prolongeant les mesures exceptionnelles « jusqu’à nouvel ordre » et de prévoir l’allocution du Chef de l’Etat au peuple à cet égard au cours « des prochains jours ».

En effet, Ennahdha a affirmé son adhésion à sa position principale déclarée depuis les premières heures des décisions présidentielles pendant la soirée du 25 juillet 2021, considérant la suspension des compétences de l’ARP et la levée de l’immunité des députés comme de graves violations de la Constitution et des infractions flagrantes des dispositions de l’article 80 stipulant le maintien de l’ARP en session permanente.

Il a également exprimé sa profonde préoccupation face au brouillard qui entoure l’avenir du pays après le prolongement desdites mesures qui annulent le contrôle du Parlement.

En vertu de la Constitution, le parlement donne à son président ou à 30 de ses membres le droit de demander la fin des procédures exceptionnelles.

Il a appelé au retour à la voie démocratique bloquée depuis le 25 juillet 2021 et au fonctionnement normal des institutions ​​de l’État, comme le stipule l’article 80 de la Constitution.

Il a également appelé à l’adoption du dialogue comme seul moyen de résoudre divers problèmes.

En outre, il a souligné le besoin urgent de se concentrer sur les priorités économiques, financières du pays et le développement de la population et la rentrée scolaire et universitaire ainsi que la saison agricole.

Et ce n’est pas tout ! Le parti Ennahdha a exhorté Kais Saied à la nomination de la personne chargée de former un gouvernement et de la nécessité de la présenter devant le parlement pour gain de confiance et lui accorder une pleine légitimité pour affronter les conditions difficiles que traverse la Tunisie.

De même, Le parti islamiste a appelé à mettre fin aux diverses formes d’atteintes aux droits constitutionnels d’un grand nombre de citoyens, que ce soit en les assignant à leur domicile, en les interdisant de voyager, en limitant leur liberté d’expression, ou en les déférant à la justice.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut