news

Tunisie – Ennahdha mécontente de ces ministres qui ne sont pas nahdhaouis !?

Tunisie – Ennahdha mécontente de ces ministres qui ne sont pas nahdhaouis !?

Il semble qu’un vent de discorde souffle sur le parti islamiste Ennahdha et le chef du gouvernement chargé, Habib Jemli. La cause de la discorde, serait le fait que ce dernier ait refusé de nommer des ministres qui soient issus ou proches d’Ennahdha.

La question est de savoir s’il s’agit réellement d’un désaccord entre les deux parties, ou si ce n’est qu’une mise en cène médiocre pour faire croire aux gens que les ministres du gouvernement Jemli n’ont aucun lien avec Ennahdha ?

Car aux dernières nouvelles, il y a certains ministres du gouvernement qui sont non seulement proches d’Ennahdha, mais feraient même partie de ses membres. Les exemples ne manquent pas :

Bechir Zaâfouri nommé ministre du Commerce est membre d’Ennahdha et a occupé les postes de Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce de 2011 à 2012, puis de 2012 à 2013, ministre du Commerce et de l’Artisanat, dans le gouvernement de Hamadi Jebali.

Fathi Bayar, nouveau Secrétaire d’Etat à la Jeunesse, est connu pour être proche d’Ennahdha et de son bureau à Hammamet et était conseiller d’Ahmed Gaâloul, ancien Secrétaire d’Etat aux Sports et actuellement député d’Ennahdha.

 

Houcine Debbech, nouveau ministre de l’Emploi est membre d’Ennahdha et frère de la députée Jamila Debbech Ksiksi.

Rachid Tabbakh, ministre des Affaires Religieuses, enseignant à l’université Zitouna est connu pour sa proximité des milieux islamistes.

Slim Choura, ministre de l’Enseignement Supérieur était directeur des études technologiques au même ministère où il occupait, auparavant, le poste de DG de la coopération. Il avait été nommé à ce poste par  Moncef Ben Salem, alors éminent dirigeant d’Ennahdha. Il a étudié aux USA où il a obtenu le titre d’ingénieur. Il a, par la suite, passé 10 ans en Arabie Saoudite. Il est connu, depuis l’université, comme étant très proche des milieux islamistes.

Tarek Dhiab, ministre de la Jeunesse et des sports, n’a plus à faire la preuve de sa proximité et de son allégeance à Ennahdha, depuis sa participation au gouvernement de la Troïka, en 2011.

En attendant le reste des dossiers…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut