news

Tunisie – Ennahdha ne veut plus tenir son congrès maintenant

Tunisie – Ennahdha ne veut plus tenir son congrès maintenant

Après avoir remué ciel et terre pour obliger leur président Rached Ghannouchi, à annoncer la tenue du prochain congrès du parti, lui qui rechignait, parce qu’il appréhendait de se retrouver à l’écart du cercle de pouvoir de la formation qu’il considère comme sienne, les leaders d’Ennhdha ne semblent plus si pressés de tenir ce congrès tant réclamé. Pourtant, pour la première fois depuis le début du bras de fer avec ses lieutenants, Rached Ghannouchi a consenti entamer les procédures de préparation de ce congrès. C’est ainsi, qu’il a annoncé une réunion du conseil de la Choura, pour le six du mois de juin prochain. Une réunion qui se déroulera par visioconférence, et qui traitera, entre autres thèmes, du choix du comité de préparation du congrès du parti. Point qui a, finalement, été inscrit à l’ordre du jour de la réunion du conseil.

Mais voilà que ce sont, maintenant, les autres leaders du parti qui ne sont plus aussi pressés pour organiser cette échéance derrière laquelle ils n’avaient, pourtant, pas cessé de courir. En effet, le mot d’ordre a été donné aux membres de la Choura, de se contenter d’élire les membres du comité de préparation du congrès, profitant du fait que le Cheikh n’y oppose plus son veto. Mais ils préconisent, de s’arrêter à ce stade du processus et de reporter les travaux de ce comité et la préparation du congrès, pour plus tard. Ils auraient même convenu, selon certaines indiscrétions, de ne tenir leur congrès que vers la fin de l’année en cours.

La cause de ce report est que le Cheikh est, en ce moment, attaqué par ses détracteurs qui sont en train de le cibler sur tous les fronts et à travers sa personne, Ennahdha. Comme les leaders du parti semblent décidés à écarter le Cheikh de la tête du parti et probablement des cercles de décisions, ils ont trouvé qu’il n’était pas question de se donner en pâture à leurs détracteurs et leurs adversaires, au risque de fragiliser, encore plus, l’image du parti.

C’est pour cette raison qu’ils ont décidé d’élire, pour le moment, le comité de préparation du congrès et d’attendre la fin de 2020, pour son organisation.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut