Tunisie – Ennahdha : Pourquoi Zitoun a-t-il pris ses distances du Cheikh ?

Lotfi Zitoun, qui remplissait depuis de très longues années, le rôle de principal conseiller du président du parti islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi a annoncé ,la semaine dernière, qu’il démissionnait de son poste.

Depuis, les interprétations de ce « retrait » n’ont pas cessé, allant jusqu’à prétendre savoir que Lotfi Zitoun aurait eu un désaccord avec le Cheikh en rapport avec le candidat que la parti allait soutenir aux prochaines élections présidentielles. Le dilemme se posait entre un soutien à Youssef Chahed ou un « renouvellement de bail » à Béji Caïed Essebssi.

Mais, il parait, d’après des indiscrétions du côté du temple de Montplaisir, que le désaccord est bien plus profond que çà. Ce qui a poussé, en quelque sorte, Lotfi Zitoun, à « se laver les mains » du Cheikh et de ses décisions.

D’après ces indiscrétions, il paraitrait que c’est l’âge du Cheikh qui est en cause dans ce désaccord et de la rupture qui ont suivis. Selon les mêmes sources, en avançant dans l’âge et en voyant que ses lieutenants devenaient de plus en plus gourmands et surtout impatients, le Cheikh, comme tous les hommes politiques de son âge, en est arrivé à ne plus faire confiance à personne de son entourage. Il s’est renfermé au centre d’un cercle très restreint composé uniquement, de l’un de ses fils, de sa fille et de son gendre, Rafik Bouchlaka.

Du coup, il s’est retrouvé, de plus en plus isolé de son état major et à fortiori, des bases du parti. Il a commencé à prendre des décisions sans en référer à personne, dictées, le plus souvent, par les membres de sa petite famille, en qui il a mis toute sa confiance.

Ainsi, comme ses avis et conseils n’étaient plus écoutés par le Cheikh, Lotfi Zitoun aurait préféré officialiser sa prise de distance avec le Cheikh et ses décisions qu’il ne cautionnait pas et qu’il ne voulait endosser.

Décidément, çà se confirme chaque jour un peu plus, l’âge avancé et la politique ne font jamais bon ménage !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com