Société

Tunisie – Ennahdha va revenir à la mobilisation dans les mosquées

Tunisie – Ennahdha va revenir à la mobilisation dans les mosquées

Ennahdha se prépare à un rude test, ce vendredi. Celui de se mesurer à la rue. Les islamistes veulent mobiliser le plus grand nombre de sympathisants dans la rue pour ce qu’ils qualifient de « manifestation décisive ». Ils entendent montrer à tout le monde, et surtout, aux représentants des médias étrangers qui ne manqueront pas de couvrir cette manifestation, qu’ils sont, malgré tout ce qu’on dit d’eux, majoritaires dans le pays.

C’est avec cette optique qu’Ennahdha a appelé à sa première manifestation depuis le 25 juillet dernier. Et pour elle, il n’est pas question de rater sa sortie, si elle veut démontrer au monde que Saïed n’est pas si majoritaire qu’il le prétend, et qu’il ne bénéficie pas de l’appui de tous les tunisiens.

Or, Ennhdha sait pertinemment que l’époque où elle pouvait mobiliser les foules, que ce soit par sympathie idéologique ou à coups de billets d’argent, est révolue. La direction d’Ennahdha a remarqué que dernièrement, elle n’arrive plus à convaincre ses propres membres. Et c’est le même scénario dans les régions. Leurs sympathisants, et même leurs membres leur reprochent d’avoir trop gaffé et trop commis d’erreurs, au point ils se sentent, désormais pestiférés et haïs par le reste des tunisiens. D’aucuns ne veulent, même plus entendre parler de leurs programmes et leurs discours qui ne mènent nulle part.

Donc, si Ennahdha ne veut pas perdre la face, ce vendredi, il lui faudra pouvoir compter sur un grand nombre de présents à l’avenue Bourguiba. Et bien qu’elle soit assurée du soutien de ses alliés d’antan, les partis dits démocrates qui appellent à manifester le même jour, elle appréhende qu’eux non plus, ne soient pas capables de ramener grand monde. C’est pour cela qu’il semblerait que le Cheikh n’a pas hésité à faire appel aux groupuscules satellites de son parti, pour leur demander des renforts.

Donc, la solution qui lui reste est toute trouvée. Elle va mobiliser et recruter, comme au bon vieux temps, dans les mosquées. Et çà tombe bien, puisque le 14 janvier coïncide avec un vendredi. Donc, il lui suffirait de placer es hommes dans les mosquées, de leur apprendre le discours à tenir, histoire de convaincre les fidèles que l’Islam est en péril, et le tour sera joué. Du moins, l’espèrent-ils !

D’ailleurs, il suffit de voir l’horaire qu’Ennahdha a choisi pour entamer sa manifestation du 14 janvier, pour comprendre leurs desseins. S’ils ont choisi de commencer leur manifestation à 14H00, ils seront assuré de se trouver en plein au moment de la sortie de la prière du vendredi, et ils espèrent qu’ils seront suivis par un certain nombre de fidèles, ne serait-ce que par courtoisie, afin de donner le change aux médias qui vont faire les estimations de la participation à cette manifestation !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut