Politique

Tunisie – Entre les « pour » et les « contre », tenue du conseil national de Nidaa Tounes

Les travaux du conseil national de Nidaa Tounes se sont tenus aujourd’hui, 14 mars 2015 suite à l’appel de membres et de dirigeants de l’instance de régularisation du processus du partiSelon les témoins sur place, plus de 800 adhérents ont été présents à cette réunion.
Abdelaziz Kotti, député au sein de Nidaa Tounes, a déclaré que ce conseil est légal puisqu’il a bénéficié d’un accord de plus d’un tiers des membres. Le conseil est consacré à l’examen de la crise à Nidaa Tounes, a-t-il assuré.
De son côté Hafedh Caïd Essebsi, membre de l’instance législative du mouvement Nidaa Tounes, a assuré que le comité constitutif de Nidaa Tounes a réagi à l’invitation à ce conseil par des SMS pour menacer les membres du partis en cas de leur participation.
“Les résultats des travaux de ce conseil seront envoyées au président de Nidaa Tounes par intérim, Mohamed Ennaceur et ils seront appliqués, a assuré Hafedh Caïd Essebsi.
“Les membres de l’instance de régularisation du processus à Nidaa Tounes maintiennent leur position concernant le refus des candidatures des membres du partis qui font partie de l’actuelle équipe gouvernementale”, a jouté Hafhedh Caïd Essebsi.
De son côté, le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Boujemaa Remili a précisé que le comité constitutif traitera d’une façon négative avec les recommandations proposées dans la journée du samedi 14 mars 2015 lors de cette réunion du conseil national qui n’a pas de légitimité ni de représentativité pour non respect des dispositions.
Néanmoins, et à l’issue de la tenue de ce conseil national de Nidaa Tounes, des recommandations ont été annoncées, à savoir :
·    L’intégration de Nabil Karoui en tant que membre de l’instance constitutive du parti,
·    Il a également été décidé que Beji Caïed Essebsi soit le président d’honner de Nidaa Tounes.
·    L’accord sur l’ajout de l’article 43 de la loi de base du parti qui soit une base pour s’accorder sur le dépassement du conflit actuel.
Notons que le règlement intérieur de Nidaa Tounes comprend 42 articles et que le dernier qui s’ajoute stipule que les membres du bloc parlementaire de Nidaa Tounes sont considérés comme membres du bureau exécutif du parti, avant même la composition du bureau politique.

Commentaires

Haut