A la une

Tunisie – Et dire que Mechichi ne sait toujours pas comment il va financer son budget !

Tunisie – Et dire que Mechichi ne sait toujours pas comment il va financer son budget !

Le chef du gouvernement tunisien, Hichem Mechichi, semble caler devant son premier test grandeur nature.

Le gouvernement ne sait, en effet, plus à quel saint se vouer, concernant la mobilisations des ressources financières nécessaires pour boucler le budget de 2020.

Les citoyens ont, déjà, été saignés à blanc par les autres gouvernements, au point où on ne peut plus rien en tirer.

Les entreprises sont, elles aussi, en détresse, côté finances et pour les quelques unes qui n’ont pas encore déposé le bilan, le responsables peinent à essayer de sauver quelques sous au fisc et à la CNSS, de quoi pouvoir honorer leurs engagements envers les salariés et autres créanciers.

Les bailleurs de fonds étrangers ne montrent aucun empressement à prêter à la Tunisie qui a fait  preuve de son incapacité à créer de la richesse et par là, elle ne saurait être solvable.

Même la banque centrale de Tunisie a fait savoir au gouvernement qu’elle ne cautionnait en aucune façon le projet d’emprunter auprès des banques locales, ce qui va, inévitablement, mener à la déstabilisation des équilibres financiers et l’inflation.

Ace stade, il semble, bien, qu’il n’y ait aucune solution pour que le gouvernement tire son épingle du jeu et mobilise les fonds nécessaires pour financer le plus urgent de son budget, puisqu’il a, en théorie, frappé à toutes les portes, sans aucun succès.

Sauf que le gouvernement semble ignorer qu’il n’a frappé, en fait, qu’aux portes habituelles aux quelles ont appris à s’adresser les différents gouvernements depuis 2011.

Le gouvernement semble ignorer, ou oublier, qu’au lieu de frapper à toutes ces portes qui, finalement, ne peuvent mener nulle part, il aurait mieux fait de se tourner vers les bonnes portes, celles qui mènent à l’argent et aux richesses. Des portes que les décideurs, en Tunisie, ont oublié depuis 2011.

Il est tout de même, curieux que le chef du gouvernement soit allé chercher le financement de son budget et de ses projets, oubliant qu’il y a tout un bassin minier qui est à l’arrêt et qui aurait pu lui procurer bien plus qu’il n’en faut pour faire tourner son navire, et qu’une poignée de jeunes ont jugé bon de fermer la vanne du pétrole, privant le gouvernement et le pays entier de richesses inestimables, comme il l’a, si bien, déclaré lui-même, en annonçant, lors de son interview, des pertes de 800 millions de DT, ainsi que l’industrie du gypse qui est à l’arrêt depuis des lustres. Il a oublié, par ailleurs que l’un des plus importants pôles industriels qui exportait des produits et ramenait des devises à la pelle est, de nos jours à l’arrêt. Non seulement, il ne ramène plus d’argent, mai, en plus, l’Etat est obligé d’importer du minerais pour le faire tourner.

Voilà où le chef du gouvernement aurait dû aller chercher le financement de ses programmes !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut