Politique

Tunisie – Exclusif : Ce qui a été décidé à la réunion des signataires du document de Carthage

Comme il est connu, les parties signataires du document de Carthage se sont réunies, ce lundi, pour examiner la version finale du document de Carthage II, telle que préparée par le comité d’experts désignés par les différentes parties signataires.

La réunion, présidée, ce lundi, par le président Béji Caïed Essebsi, a été l’occasion, d’abord, de constater qu’aucune des parties présentes n’a manifesté son intérêt pour le maintient de Youssef Chahed à la tête du prochain gouvernement. Donc, même ses ardents défenseurs d’il y a quelques jours, les islamistes, semblent l’avoir lâché.

Ensuite, et à l’invitation de BCE, les présents ont eu à évaluer, puis, éventuellement, ratifier, la nouvelle version du document de Carthage II, telle que présentée à eux par le comité d’experts. Et c’est là que les travaux de la réunion ont bloqué !

Puisqu’autant, les présents avaient reproché au premier document de Carthage de n’être qu’une série de grandes lignes directrices sans aucun détail, autant le présent document a plongé dans les détails, de façon à ce qu’il soit devenu bourré de contradictions et de contresens. Ce qui a poussé les parties signataires à remettre la copie au comité d’expert, en leur demandant de la revoir afin de pallier aux insuffisances qu’elle recèle. Et ce, afin qu’elle soit, au moins, applicable, sachant que le premier document, bien qu’il n’ait comporté aucun détail, n’a, parait-il nullement été exécuté comme voulu.

Ainsi, donc, les experts ont été invités à se réunir, à partir de demain mardi, pour revoir et finaliser leur copie, qui devrait être soumise, encore une fois à l’appréciation des signataires du document, lors de a prochaine réunion qui a été fixée pour ce vendredi 18 mai.

Commentaires

Top 48h

Haut