Société

Tunisie – EXCLUSIF : Chebbi, Nasfi, Elloumi, Ben Ahmed et d’autres érigent un troisième front face à Saïed!

Partager

Les observateurs de la scène politique tunisienne commencent à avoir peur de la bipolarité qui s’est installée, depuis le 25 juillet. Une bipolarité qui s’appuie sur une légitimité électorale. Puisque d’un côté, il y a les “groupes” au tours du président de la République fort de ses électeurs, qui veulent s’imposer comme unique source légitime du pouvoir. Et, de l’autre côté, il y a les députés et représentants des partis politiques qui revendiquent, eux aussi, une certaine légitimité par les urnes, même si elle leur st contestée par Kaïs Saïed. Et, de par cette légitimité, ces députés revendiquent, eux aussi le statut de centre du pouvoir, dans la mesure où ils se considèrent les représentants du peuple, source suprême du pouvoir en Tunisie.

Une bipolarité à très haut risque, qui s’est installée, depuis le 25 juillet, et qui risque de virer au pire, à savoir, des affrontements, et un risque indéniable de guerre civile. Puisqu’il n’est de secret pour personne, que ces deux parties jouent, là, leur survie.

Et c’est avec cette appréhension, et dans une tentative de casser ce face à face redoutable, qu’une troisième voie est en train de voir le jour, et en train de percer, pour essayer de s’aménager une place sur la scène politique. Une troisième voie qui se veut celle de la raison.

Mais pour se faire, cette troisième voie se doit de jouir, elle aussi, d’une certaine légitimité auprès du peuple. C’est pour cela qu’elle essaie de fédérer des personnalités nationales de notoriété, et des députés, pouvant, eux aussi, prétendre représenter le peuple.

Ce groupe est, encore, en cours de gestation, et on peut citer, parmi ses membres actuels :

Ahmed Nejib Chebbi, Faouzi Abderrahmen, Mustapha Ben Ahmed, Hassouna Nasfi, Iyadh Elloumi, Walid Jalled et Mehdi Abdeljaoued…

Il faut dire, aussi, que ces personnalités essaient, quelque part, de reprendre une place au soleil, car elles sont en train de sombrer dans l’abîme des oubliettes, à la faveur du combat au sommet entre Saïed et ses opposants de « citoyens contre le putsch » !

Cette troisième voie va essayer de monter au créneau sous le thème de voie de la sagesse, et va, d’après les informations recueillies par TunisieNumerique, tenir sa première conférence de presse, mardi prochain, dans un hôtel de la Capitale. Elle se présente comme un groupe de personnalités sensées être des pro-25 juillet, mais anti-

Laissez un commentaire
Publié par
Saber .