A la une

Tunisie – EXCLUSIF : Fin de la réunion du quatuor avec Habib Jemli : Résultat des pourparlers !

Tunisie – EXCLUSIF : Fin de la réunion du quatuor avec Habib Jemli : Résultat des pourparlers !

La dernière réunion à Dar Dhiafa, qui a regroupé Habib Jemli avec les leaders des quatre partis sensés participer au prochain gouvernement, vient de s’achever.

A la sortie de cette réunion, on ne peut oublier ce qu’a dit le Cheikh hier, dans le sens où « dans ce genre de situation personne ne peut obtenir tout ce qu’il veut et personne n’obtient rien du tout ». Et les mêmes résultats et les mêmes accords, peuvent être interprétés de manière différente, si ce n’est opposés, selon le côté d’où on les évalue.

Ainsi, du côté d’Ennahdha et de ses alliés, qui veulent mettre devant leurs responsabilités les partis du Courant Démocratique et du Mouvement du Peuple, on n’hésite pas à affirmer que le Courant Démocratique a réussi à arracher tout ce qu’il revendiquait. Abbou a, en effet obtenu le portefeuille de la Réforme Administratives, avec la promesse d’y adjoindre toutes les instances de contrôle qui relevaient jusque là, de la Kasbah, ainsi que le portefeuille de la Justice, avec, là encore, la promesse d’entreprendre d’ici quelques mois, les démarches nécessaires pour étudier les moyens d’y rattacher les services de la police judiciaire. De cette façon, Ennahdha et ses alliés font endosser au Courant Démocratique la responsabilité de l’échec des négociations en cas de refus de cette offre par le conseil national du Courant Démocratique que devrait se réunir, demain dimanche, pour trancher la position finale du parti.

D’un autre côté, les durs du Courant Démocratique ne voient les choses de la même façon. Ils se disent que, tout compte fait, il ne s’agit là, que de promesses orales, faites dans des salon clos, qu’Ennahdha pourrait ne pas honorer plus tard, une fois le gouvernement validé par le vote de l’ARP. Et de rappeler ce qui s’était passé pour le même Mohamed Abbou en 2012, lorsque Hamadi Jebali avait refusé de lui donner les moyens de travailler, justement, en le privant des instances de contrôle, ce qui l’avait poussé à l’époque, à démissionner.

De toutes les façons, Ennahdha a réussi à jeter la balle dans le camp de Mohamed Abbou et des siens.

Pour ce qui est des deux autres partis du quatuor, à savoir Tahya Tounes et le Mouvement du Peuple, l’accord atteint ce samedi, stipule que chaque parti obtiendra deux ou trois ministères qui resteront à déterminer.

Ce qui fait six à huit ministères accordés à ces trois partis. Si on y ajoute les dix portefeuilles que Jemli a promis d’accorder à des compétences indépendantes, on arrive à 18 portefeuilles, sur les 36 prévus, ce qui laisse, après qu’Ennahdha se sera servie, suffisamment de possibilités à d’autres parties, comme le bloc de la Réforme Nationale de Hsouna Nasfi ou celui d’Al Mostakbel de Khachnaoui, ou toute autre formation qui voudrait bien grossir les rangs des partis impliqués dans ce gouvernement.

Il faut croire que le spectre de l’éventualité d’un gouvernement choisi et mis en place par Kaïs Saïed a donné des sueurs froides à tout ce beau monde, pour qu’ils se torturent de la sorte, les méninges et pour qu’ils puissent mettre en sourdine leurs désaccords, le temps de faire valider leur équipe. Car si jamais ils se retrouvent à la merci de Kaïs Saïed, ils savent bien à quoi  s’attendre !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut