Tunisie – Explosion et fuite de gaz dans l’usine du groupe chimique de Gabes

Les habitants de Gabes sud ont été secoués lundi 4 février, en début de soirée par une grosse déflagration en provenance de l’unité de transformation d’engrais à partir du phosphate relevant du groupe chimique. Tout de suite après, les vapeurs toxiques ont envahi les habitations du côté de Chatt Salem.

Les riverains paniqués sont sortis dans la rue pour aller aux nouvelles. S’en suivi un court affrontement entre eux et les forces de l’ordre accourues sur les lieux.

Mardi matin, les riverains et les policiers ont joué aux prolongations. Les habitants voulant absolument savoir ce qui s’était passé, et si c’était grave pour leur santé, les policiers les empêchant d’approcher des installations de l’usine.

Mais au fait, que s’est-il passé justement dans cette unité ? La compagnie a strictement nié le moindre accident, alors que des sources proches du personnel de l’usine ont expliqué qu’une panne est survenue au niveau d’une pompe de compression qui a lâché, en tonnant le bruit qui ressemblait à une explosion, et en dégageant des effluves de vapeurs de gaz toxiques, qui ont été dirigés par le vent vers les habitations de Chatt Salem.

Il est à noter que l’usine est à l’arrêt en attendant la réparation de la panne et de la fuite qui s’en est suivie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut