Tunisie – Exportations : Pourquoi nous avance-t-on, toujours, des chiffres trompeurs ?

Le ministère de l’Agriculture a publié les résultats de son « exploit » pour la saison de l’exportation des dattes.

Le ministère était très content de révéler une augmentation « significative » des exportations des dattes, en quantités, mais aussi en revenus. Le ministère a expliqué longuement les raisons de ce bond « considérable » des exportations qui ont renfloué les caisses de l’Etat. Le département de l’agriculture a souligné que  cette avancée était due à l’augmentation des quotas orientés vers les marchés classiques des dattes tunisiennes, en plus de l’exploration de nouveaux marchés comme le Sénégal et Singapour.

En bref, bien que les quantités exportées n’aient augmenté que de 5%, le ministère de l’Agriculture se réjouit du fait que les recettes de ce marché ont connu une hausse de 22.6%.

Néanmoins,  ce que le ministère omet de préciser c’est qu’il compte ses revenus en dinars tunisiens, alors que le bon sens veut que lorsqu’on parle d’exportations et de rentrées de devises, on annonce les chiffres, justement, en devises. Mais çà aurait mis, peut-être, mal à l’aise le ministère d’avouer que les 22.6% d’augmentation des recettes, se réduisent à presque rien en devises, si on prend en compte la dévaluation du Dinar !

 

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com