La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Fatma Thabet Chiboub, a déclaré, lors de la séance plénière tenue à la Chambre des représentants le mercredi 12 mars 2025, consacrée à répondre aux questions des députés, que la décision de considérer le phosphogypse comme une substance non dangereuse et d’autoriser sa transformation est issue d’un comité technico-scientifique qui a réuni des experts, des hauts fonctionnaires, des universitaires, des professeurs, des chercheurs et des professionnels des ministères de l’Industrie, de l’Environnement, de la Justice, de l’Agriculture et de la Santé en octobre 2023.
La ministre a expliqué que ce comité a mené les expériences nécessaires et étudié les aspects techniques en s’appuyant sur 150 références et publications scientifiques parues entre 1995 et 2023, qui ont abordé les propriétés physiques, chimiques et radiologiques de la substance, en plus de consulter la législation en vigueur en Tunisie et dans plusieurs autres pays.
Le ministre a souligné que le comité avait conclu que le phosphogypse n’émettait pas de radiations et n’était pas classé comme substance dangereuse ni comme menace pour la santé des citoyens. Il s’agissait plutôt d’un matériau productif, ce qui ouvre la voie à sa valorisation.
Elle a suggéré que les membres du Comité scientifique soient convoqués devant la Chambre des représentants pour fournir des éclaircissements et des garanties supplémentaires. Elle a indiqué que le ministère avait donné cinq ans au complexe chimique de Gabès pour soumettre une étude réaliste sur la question.
Elle a ajouté que la valorisation de ce matériau aura des répercussions dans de nombreux domaines, comme l’environnement, car elle permettra de le recycler et de le réutiliser ensuite dans plusieurs secteurs comme la construction et les routes, au lieu de le déverser dans la mer, ce qui représente un risque.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires