Ce qui étaient, depuis le week-end et jusqu’à hier, des bruits de couloirs et des indiscrétions est en train de se hisser au rang de l’information. Le passage du dossier tunisien devant le Conseil d’Administration du Fonds monétaire International (FMI) est-il menacé ?
C’est du moins ce qu’a affirmé, haut et fort, l’universitaire Ridha Chkoundali. Aujourd’hui matin, dans une intervention radiophonique, il a avancé que le FMI avait reporté ladite réunion. Toujours selon Chkoundali, les causes de ce possible report se rapportent à deux paramètres : d’abord « une vue d’ensemble » de la situation tunisienne. Ensuite, attendre « les résultats des élections législatives ».
Pour l’instant, pas de changement sur le calendrier publié par le FMI. La réunion du board consacrée à la Tunisie demeure inscrite au 19 décembre 2022.
Toutefois, l’analyse de Chkoundali, généralement bien informé, tient la route. Car, avec les retards ; énormes ; dans la finalisation du projet de la Loi des finances 2023 sont fâcheux. Sans cette visibilité, ni bailleurs de fonds, ni marchés financiers ne pourraient soutenir la Tunisie et ce, même s’ils le voulaient. Dommage.
Nous y reviendrons.
Laissez un commentaire