Tunisie – Formation du gouvernement : Ennahdha est en train de tout faire pour éviter de s’allier à 9alb Tounes

Les négociations en rapport avec la formation du futur gouvernement vont bon train. Derrière le chef du gouvernement, les islamistes d’Ennahdha sont en train de tout faire et de tout tenter, pour éviter une coalition avec 9alb Tounes, de peur de la réaction négative qu’elle aura de la part de ses bases.

C’est dans ce sens, qu’Ennahdha est en train de tenter d’amadouer d’autres partis, pour ne pas avoir à former un gouvernement avec 9alb Tounes. Pour ce qui est du Courant Démocratique, il semblerait qu’Ennahdha soit revenue à de meilleurs sentiments, puisqu’elle n’a pas tellement d’autres choix. Elle serait prête à lui concéder les portefeuilles de la Justice et de la Réforme Administrative. Mais il serait hors de question de leur donner libre accès aux dossiers du ministère de l’Intérieur.

Dans le cas où Ennahdha s’assure du soutien du Courant Démocratique, elle pourrait, plus facilement, obtenir celui d’autres parti dont le mouvement du peuple et même, Tahya Tounes. De façon à ne plus être obligée de s’allier avec 9alb Tounes et déclencher l’ire de ses bases et à ne pas contredire les promesses de Ghannouchi qui avait juré de ne pas s’allier avec les « mafieux » de 9alb Tounes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut