Economie

Tunisie-France : Pendant que Macron court les lièvres émirati et saoudien l’Italie mise et gagne

Tunisie-France : Pendant que Macron court les lièvres émirati et saoudien l’Italie mise et gagne

Les priorités de la France, c’est l’activisme de son président, Emmanuel Macron, qui nous le dit le mieux. Macron en tournée en Afrique (Cameroun, Bénin, Guinée Bissau), Macron qui fait affaire avec les Emirats arabes unis, Macron qui pactise avec l’infréquentable prince héritier saoudien… Cela fait beaucoup de lièvres à la fois, au point que la «petite» Tunisie rappetisse encore plus dans l’agenda de Paris. Et quand les deux exécutifs reprennent langue c’est souvent pour des questions qui fâchent, grosso modo les idéaux démocratiques. Et bien l’Italie elle donne moins de leçons de vertus démocratiques et se concentre sur ce qui lui semble essentiel : La coopération économique. Et ça marche si bien que les Italiens ont arraché aux Français la place de premier partenaire commercial de la Tunisie…

Vous me direz que Tunis est le cadet des soucis du palais de l’Elysée en ce moment et que clairement l’urgence est énergétique. Et de l’énergie la Tunisie n’en a pas, en tout cas pas au niveau des besoins des Français qui courent partout pour assurer leurs arrières dans la perspective d’un hiver sans la manne gazière russe. Alors oui, le français Total joue volontiers des coudes avec l’italien ENI chez le voisin algérien, même si ENI a une sacrée longueur d’avance sur le gaz

Et même sur le très difficile terrain tunisien ENI s’accroche malgré toutes les peaux de banane que lui glissent les syndicats de la STEG. Aux dernières nouvelles les choses vont dans le bons sens, l’Italie a même des envies d’investissement. C’est vous dire la ténacité du désormais premier partenaire commercial de la Tunisie, alors que la France réduit la voilure…

Mais vous me direz aussi que la France a moins de besoins que l’Italie dans ce domaine vu son florissant parc nucléaire et les quelque 6 méga projets en gestation, au point que le gouvernement se payera même le luxe de refiler une partie de ses réserves en gaz à une Allemagne martyrisée par la Russie…

C’est un fait : la France perd beaucoup de terrain en Afrique francophone en général, au profit de la Chine, de la Turquie, de l’Italie, etc., et Paris tente maintenant de se déporter vers l’Afrique anglophone. Mais manifestement cette affaire ne sera pas le sujet numéro 1 sur le carnet de bord de Macron pour son second et dernier mandat. La guerre en Ukraine, dont on n’a aucune idée des développements et encore moins de la fin, est passée par là…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut