Société

Tunisie-FTDES: Les femmes victimes de violences physique et sexuelle

Tunisie-FTDES: Les femmes victimes de violences physique et sexuelle

Dans son rapport sur l’état des libertés individuelles en Tunisie, Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (Ftdes) a annoncé que durant le mois de janvier 2021, 53,7% des violences signalées étaient des violences collectives perpétrées par les deux genres, contre 45,3% pour les violences individuelles.

Avec un taux d’environ 30% pour les gouvernorats de l’Ariana, Tunis et Ben Arous, la capitale arrive au premier rang des régions les plus violentes , suivie du gouvernorat de Nabeul (avec un taux d’environ 15%), puis du gouvernorat de Kasserine  (avec environ 13%), puis les gouvernorats de Monastir, Kairouan et Mahdia (avec un taux d’environ 7% pour chaque région). Viennent ensuite les gouvernorats de Sousse, Sfax et Kébili avec 5%, suivis des gouvernorats de Bizerte, Le Kef et Sidi Bouzid avec 2%.

Par ailleurs, durant le mois de février 2021, les femmes ont représenté 29,3% de l’ensemble des victimes de violence, tandis que les hommes ont représenté 65,9% des agresseurs.

Le rapport a ainsi affirmé que des femmes journalistes ont été touchées dans des endroits sensibles de leurs corps, par des individus parmi les foules rassemblées par les partisans d’Ennahdha, alors qu’elles étaient en train de couvrir le rassemblement du mouvement le 27 février 2021. Ce qui a été considéré par le Ftdes comme un « dangereux précédent », établi en Tunisie pour la première fois, car aucun incident de harcèlement de masse de cette manière n’a été enregistré dans la rue auparavant.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut