Société

Tunisie – Gabès : Ils sont en train de brûler les oasis pour y planter du béton

Partager

Il aura fallu plus de quatre heures d’efforts pour les agents de la protection civile pour circonscrire et venir à bout d’un incendie qui s’était déclenché, aujourd’hui, vendredi 19 janvier 2023,  dans une parcelle de l’oasis centrale de Gabès.

Les agents ont pu contenir l’incendie et empêcher sa propagation aux parcelles agricoles voisines, et évacuer un certain nombre de bétail et de volailles pour les protéger du feu.

Cet incendie a détruit une superficie estimée par la Protection Civile à 4 000 mètres carrés, et les dégâts se sont limités à 22 palmiers, quelques arbres et des zones d’herbe sèche. Autant dire que cette parcelle n’était, pratiquement plus exploitée.

Cet incendie s’ajoute aux nombreux incendies qui se sont déclarés dans plusieurs oasis de la région, notamment celle de l’entrée nord de Gabès. Des incendies que certains considèrent comme étant pour la plupart intentionnels et dont le but est de convertir Les parcelles agricoles attenantes à cette entrée en zones constructibles, comme en témoignent les bâtiments situés à droite et à gauche de cette entrée, qui ont remplacé les palmiers, arbres fruitiers et le henné.

Alors, dans ces conditions, le choix est clair, car il faut éviter d’exposer les plantations des voisins au feu. Et là, il faudrait agir dans l’un des deux sens :

Soit mener des enquêtes sérieuses afin d’identifier les incendiaires et les condamner à des peines exemplaires, soit, alors, ouvrir la porte au changement de vocation de ces terres pour ceux qui le veulent, sans courir le risque de mettre le feu à la ville.

Laissez un commentaire