Société

Tunisie – Gafsa : Début de la phase d’étude pour l’édification du centre hospitalier pluridisciplinaire

Partager

Le bureau d’études chargé de préparer les études techniques et architecturales du projet d’hôpital multi-spécialités de Gafsa a officiellement démarré ses travaux le 1er février, après avoir surmonté tous les obstacles et problèmes qui l’ont empêché, dans une démarche pratique pour lancer les premières étapes de ce projet, qui est au point mort depuis de nombreuses années.

Le directeur de cette cellule de projet au ministère de l’Equipement et de l’Habitat, Mohamed Ali Al-Ghazouani, a indiqué dans une déclaration à l’Agence TAP, que le bureau d’études chargé de préparer les études techniques et architecturales du projet d’hôpital multi-spécialités de Gafsa a officiellement commencé ses travaux au début de ce mois après que les autorités compétentes ont résolu tous les obstacles et problèmes qui ont empêché pendant de nombreuses années la réalisation de ces études comme étape de mise en œuvre du projet.

La Présidence du Gouvernement a annoncé dans un communiqué publié le 26 janvier que « le Comité supérieur pour l’accélération de l’achèvement des projets publics, lors de sa réunion tenue sous la supervision du chef du gouvernement Ahmed El Hachani, a confirmé la solution des problèmes liés à la fourniture des ” fonds nécessaires à la mise en œuvre du projet de construction d’un hôpital multi-spécialités à Gafsa et le début de la réalisation des étapes. ” La première du projet, en suspens depuis 2016. “

Al-Ghazwani a déclaré, dans ce contexte, qu’un problème « de nature technique et organisationnelle » concernant les modalités de décaissement des fonds alloués au projet constituait un obstacle pour commencer le projet dans les délais annoncés précédemment. Les travaux proprement dits du projet devaient débuter en 2019, avec un financement de l’Agence française de développement, dans le cadre de la conversion des dettes françaises en projets d’investissement.

Le directeur de la cellule de projet au ministère de l’Equipement et de l’Habitat a estimé à 80 millions d’euros la valeur de l’investissement alloué au financement de cet hôpital, ajoutant que la phase d’études techniques et architecturales du projet durera 12 mois, suivie de la phase des appels d’offres internationaux, les travaux effectifs pour l’hôpital commençant à la fin du deuxième semestre 2025, et ces travaux devraient se poursuivre pendant trois ans.

Selon le programme fonctionnel du projet, la capacité d’hébergement de cet hôpital sera d’environ 380 lits et il contiendra 10 salles d’opération, en plus de fournir des services médicaux et des cliniques dans toutes les spécialités.

Le ministère de l’Equipement et de l’Habitat avait auparavant achevé, depuis 2020, les travaux de préparation du périmètre extérieur du chantier de l’hôpital, comprenant les routes et les équipements de base, pour un coût de 3 millions de dinars.

Laissez un commentaire