Economie

Tunisie- GAT ASSURANCES conforme aux standards AML 30000

GAT ASSURANCES et GAT Vie premières assurances tunisiennes certifiées conformes au référentiel AML 30000 pour la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Sous le Haut patronage du Chef du Gouvernement et en présence du représentant de l’Union Européenne, GAT ASSURANCES et GAT Vie ont reçu, le lundi 29 Avril 2019, le certificat de conformité de leur dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme suivant le référentiel « AML 30000 ».

La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme est devenue ces dernières années un enjeu majeur à l’échelle mondiale.

En décembre 2017 et en janvier 2018, la Tunisie est sortie des listes noires du GAFI et de l’Union européenne. Le GAFI a souligné à cette occasion les efforts fournis par notre pays en vue de répondre aux exigences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

En effet, les autorités tunisiennes ont pris la mesure des défis et ont entamé des réformes pour restaurer la confiance des investisseurs et des partenaires, notamment à travers la loi de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, dite « Loi LBA-FT ».

Dans ce contexte, tous les intervenants locaux, en particulier les Banques, Assurances, Intermédiaires en Bourse et autres établissements financiers ont le devoir de s’impliquer pour une meilleure régulation du secteur.

GAT ASSURANCES & GAT VIE pionnières dans la certification de leur dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

Conscientes des enjeux et de leur responsabilités, GAT ASSURANCES & GAT VIE se sont pleinement engagées pour se conformer aux exigences réglementaires dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, tout en adoptant une démarche de sensibilisation, de formation et de contrôle. Elles sont ainsi devenues les premières Compagnies d’Assurances en Tunisie et en Afrique à être certifiées AML 30000 par un organisme indépendant et internationalement reconnu.

La norme AML 30000 (Anti-Money) est la norme internationale de certification dédiée à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Pour obtenir sa certification, GAT ASSURANCES et GAT Vie se sont équipées de solutions techniques de pointe permettant de renforcer leurs dispositifs de gestion des risques, de filtrer leurs relations d’affaires et d’appliquer un profilage aux opérations et transactions en se soumettant à une évaluation de leur dispositif. Ainsi, le groupe GAT étant en pleine conformité avec la réglementation tunisienne et les normes internationales en la matière, réaffirme sa volonté d’exemplarité dans le secteur des assurances.

(communiqué)

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com