Tunisie – Ghannouchi acculé à former un gouvernement avec 9alb Tounes… Mais il veut le faire en cachette !

Suites aux multiples difficultés et nombreux écueils qu’a rencontrés Habib Jemli pour former son équipe gouvernementale, Ennahdha qui dirige le jeu, s’est retrouvée acculée à former son futur gouvernement en alliance avec 9alb Tounes.

Or, le fait est que le Cheikh avait juré ne pas composer avec ce parti ! Au lieu de jeûner pendant trois jours pour ce parjure, il a préféré continuer le double jeu, le double langage et la double face, caractéristiques des leaders d’Ennahdha. Néanmoins, en cette conjoncture assez délicate, Ghannouchi ne peut pas se permettre de faire se retourner contre lui sa base et ses partisans. Pour lui, il est hors de question de se contredire et d’afficher en plein jour, son incontournable alliance avec 9alb Tounes.

C’est pour cette raison qu’il a fait transmettre à Nabil Karoui, qu’il allait devoir composer avec lui, pour former le futur gouvernement, mais il ne faudrait pas que çà se sache. Il lui a donc demandé de présenter à Habib Jemli les noms qu’il propose pour les portefeuilles ministériels, à condition qu’ils soient des technocrates, en apparence indépendants,et non pas des noms et des figures connues pour leur proximité du parti 9alb Tounes et de son président, Nabil Karoui.

Aux dernières nouvelles, Karoui n’a pas semblé pressé de répondre à cette proposition.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut