A la une

Tunisie – Ghannouchi et Ennahdha seraient-ils en train de voler à Kaïs Saïed ses prérogatives ?

Tunisie – Ghannouchi et Ennahdha seraient-ils en train de voler à Kaïs Saïed ses prérogatives ?

Il semble bien que le Cheikh Ghannouchi soit décidé à mettre à rude épreuve les nerfs du chef de l’Etat. Et ce, en lui rendant la monnaie de sa pièce. il veut empiéter sur les prérogatives du chef du  gouvernement, normalement soumis à l’approbation de l’ARP et des partis qui y représentent la majorité. Ghannouchi veut montrer Saïed qu’il peut lui dérober ses rares prérogatives.

Comme par hasard,  en l’espace de 24 heures, Ghannouchi et les siens ont empiété d’une façon flagrante, sur les plates bandes de Kaïs Saïed. Le cheikh a convoqué le ministre des Affaires étrangères, relevant, en principe exclusivement de la présidence de la République et lui a fait savoir qu’il avait tout intérêt à tisser des liens avec le « centre du pouvoir » qu’est l’ARP et à adopter l’habitude de s’y présenter de façon régulière, pour discuter des questions diplomatiques.

Par ailleurs, presqu’en même temps, Ghannouchi a envoyé les siens, en la personne des membres de la commission parlementaire des forces armées (en tenue), conduits par son indéfectible Imed Khemiri, fourrer leur nez dans les affaires purement techniques de l’armée, en rendant une visite de supervision à la base navale de Bizerte.

Le match semble devenir intéressant entre les deux présidents et on attend, désormais, avec impatience la contre-offensive de Kaïs Saïed ! Pendant ce temps les secrets de l’armée nationale sont divulgués à tout le monde et surtout, à des personnes qui ont des antécédents de diffusion de renseignements sensés être confidentiels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut