A la une

Tunisie – Ghannouchi n’arrive pas à convaincre Fakhfakh d’adopter une sortie de crise honorable pour tous

Tunisie – Ghannouchi n’arrive pas à convaincre Fakhfakh d’adopter une sortie de crise honorable pour tous

La crise pour la formation du gouvernement d’Elyes Fakhhfekh ne semble pas prête à être résolue. En effet, le chef du gouvernement désigné et le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord pour un scénario à adopter qui soit honorable pour toutes les parties.

En effet, la pomme de discorde entre les deux hommes, étant le parti de Nabil Karoui, 9alb Tounes, Rached Ghannouchi cherche désespérément à que ce parti vote la confiance au gouvernement, comme principale condition pour qu’il vote, lui aussi, dans le même sens. Il en est arrivé à consentir à ce que 9alb Tounes ne participe pas au gouvernement, mais il voudrait que Fakhfekh veuille, au moins, rencontrer Nabil Karoui et discuter avec lui pour donner le change.

Ghannouchi espère, avec cette mise en scène qu’il veut honorable pour 9alb Tounes, convaincre Nabil Karoui d’ordonner à ses députés, le vote de confiance au gouvernement, même partiellement. C’est en substance, les termes qui ont meublé l’entretien de ce lundi matin, entre Ghannouchi et Fakhhfakh. Or, celui-ci semble s’entêter à ne rien vouloir entendre et il refuse de façon catégorique de recevoir Nabil Karoui et de mener des discussions avec lui.

Suite à cette fin de non recevoir, la Cheikh a perdu son sang froid, en constatant que malgré tous ses efforts, pour maintenir une la pression sur Elyes Fakhfekh, celui-ci semble déterminé à n’en faire qu’à sa tête. Du coup, le Cheikh a claqué la porte des discussions et a annoncé que son parti n’allait pas signer la feuille de route du gouvernement. Il a, même, pour montrer son mécontentement, refusé de participer à la réunion de Dar Dhiafa, avec les chefs des partis concernés par les discussions, cet après midi et a envoyé, à sa place, Noureddine Bhiri.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut