Société

Tunisie – Ghannouchi voudrait construire par la ruse ce qu’il n’a pas pu faire avec la force… Le Maghreb islamiste !

Tunisie – Ghannouchi voudrait construire par la ruse ce qu’il n’a pas pu faire avec la force… Le Maghreb islamiste !

On dirait que le parrain de l’Islam politique en Afrique du Nord, le nahdhaoui, Rached Ghannouchi, a retrouvé une deuxième jeunesse. Ils a, depuis quelques jours, attrapé la bougeotte. Il ne tient plus en place. On le rencontre sur tous les fronts, il est de tous les voyages, même quand ils ne sont pas officiels, ou officiels masqués en visites d’amitié…

Pourtant, tout le monde sait très bien qu’il n’a plus, ni l’âge ni la santé pour faire ce genre de sport… Il faut croire qu’il a un sacré contrat à remplir, et un sacré rôle dont il a été chargé, pour qu’il en fasse autant.

Et en y regardant avec un peu de recul, on comprend que ce que le Cheikh est en train d’endurer pour réaliser ne se limite pas à essayer de contrer Kaïs Saïed, ou, comme on serait tenté de croire, à vouloir grignoter de ses prérogatives. Avec du recul, on se rend compte que Ghannouchi est en train de mettre en place, et de construire, avec la ruse (son point fort), ce qu’il n’a pas pu, ni ses « frères », faire avec la force ou avec le soutiens des grands de ce monde. Ghannouchi et en train d’essayer de construire le Maghreb islamiste, et de le mettre, en toute évidence, sous la tutelle de l’axe turco-qatari.

En effet, et bien que le rêve, ou plutôt, le projet des frères ait rétréci après leurs mésaventures en Egypte, et leur incapacité de prendre la citadelle algérienne, il faut croire qu’ils y tiennent à ce projet. Quitte à commencer par une copie zéro restreinte, englobant la Tunisie, ou ce qui en reste, et la Libye.

Ghannouchi est, en effet, en train de courir dans tous les sens, pour raconter qu’il n’y a pas de Tunisie sans Libye, ni de Libye sans Tunisie. Il est en train de quémander de l’argent, des vaccins et on ne sait quoi encore de la Libye, pour faire avaler la couleuvre aux tunisiens. Il est en train de faire semblant de réparer les torts causés au pays par Kaïs Saïed et ses supposés sabotages, et de nous trouver de l’argent, pour repêcher le pays. C’est tellement grossier comme scénario, qu’on serait, à la limite, tenté de croire qu’ils ont tout fait pour ruiner le pays, pour en arriver à ce projet !

Et en plus du « filon » libyen qu’il prétend nous avoir trouvé, le Cheikh est, depuis quelques jours, en train de nous en faire miroiter un autre, qui est celui de petit et richissime Emirat qatari. Il a dressé un scénario bien ficelé, qui est celui de faire croire que Kaïs Saïed à voulu saboter la Tunisie en demandant aux qataris de ne pas aider le gouvernement tunisien. Puis, il a embarqué pour Doha, où personne ne sait ce qu’il a fait pendant deux jours, ni qui il y a rencontré. Et, à la fin il envoie le chef du gouvernement pour… Et il prend un malin plaisir à le faire rappeler par les nombreux porte-voix d’Ennahdha, « finaliser les accords conclus par le Cheikh avec les qataris » !

Donc, il faut reconnaitre que le Cheikh est bien avancé dans son projet de Maghreb Islamiste, ou du moins, son premier chapitre, en attendant de voir s’il n’y a pas un moyen de « faire revenir les algériens et les égyptiens à de meilleurs sentiments » !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut