Tunisie – Gouvernement Habib Jemli : Finalement çà ne sera pas pour cette année !

Partager

Les journalistes présents à Dar Dhiafa, dans l’attente de l’annonce de la formation du nouveau gouvernement, comme cela avait été promis plus tôt dans la journée par Habib Jemli viennent d’être informés, par le service de presse de ce dernier, qu’il sera dans l’impossibilité de faire cette annonce aujourd’hui.

Un nouveau report et une nouvelle fausse note de la part de Habib Jemli qui laisse deviner les difficultés qu’il doit surmonter, pour former son gouvernement.

A moins que ce report n’ait été décidé par son donneur d’ordres, à savoir, le Cheikh Rached Ghannouchi qui sait très bien qu’il ne pourrait pas désigner de séance de vote à l’ARP avant le 4, voire même, le 6 janvier. Et ce, parce qu’il ne contrôle pas ses troupes et sait qu’un grand nombre des députés d’Ennahdha ne pourront pas être présents avant, pour cause de festivités de la fin d’année. Sachant que plusieurs d’entre eux sont allés fêter le nouvel an, à l’étranger.

Du coup, Ghannouchi qui avait, auparavant, assuré que l’assemblée restait en état de réunion ouverte, ne pouvait pas risquer de recevoir la liste, ce soir même, de chez Saïed et de devoir temporiser durant cinq ou six jours, pour la séance du vote. Ce qui serait très mal vu de la part de tout le monde qui attend impatiemment le dénouement de ce feuilleton sans fin.

Néanmoins, quelle que soit la raison du report de cette annonce par Jemli, le grand perdant dans toute cette histoire c’est bien lui. Puisqu’il a perdu toute crédibilité et tout capital confiance, auprès des citoyens et probablement auprès de tous les observateurs, internationaux, en premier !

Laissez un commentaire