A la une

Tunisie – Gouvernement Jemli : Les deux plans machiavéliques d’Ennahdha sont fin prêts

Tunisie – Gouvernement Jemli : Les deux plans machiavéliques d’Ennahdha sont fin prêts

La peur au ventre, les islamistes d’Ennahdha, affolés par l’éventualité d’un gouvernement choisi par Kaïs Saïed qui les mettrait, de fait, hors du coup, ont mis les bouchées doubles, notamment, avec les réunions sans arrêt, sur tous les fronts, en vue de préparer à temps, la liste des membres du nouveau gouvernement.

Pris entre le marteau des délais, de plus en plus serrés et l’enclume des bases qui risquent d’être très mécontentes, les leaders d’Ennahdha sont en train d’essayer de marcher sur la corde raide, à jouer les funambules entre deux propositions, pour essayer de satisfaire, ou à défaut, faire taire, leurs bases et se sortir de la mauvaise passe où elle s’est retrouvée.

C’est ce qui explique les exercices de grand écart auxquels s’est adonnée Ennahdha ces derniers jours, en œuvrant sur deux fronts. Ils ont conçu un plan « A » et un plan « B », au cas où le premier venait à coincer, ce dont ils sont quasiment sûrs.

Pour ce qui est du plan « B », il est fin prêt et représente l’option d’une alliance avec 9alb Tounes. C’est le plan qui a le plus de chances de passer. Mais il a été baptisé « B », juste pour se trouver des excuses auprès de l’électorat auquel on avait promis et juré de ne pas s’allier avec le  parti de Nabil Karoui.

Quant au plan « A », celui qu’Ennahdha a concocté, juste pour dire qu’elle aura essayé jusqu’au bout, avant d’être obligée de revenir à 9alb Tounes, il consiste en une ultime offre, celle de la dernière chance, adressée au Courant Démocratique (uniquement), sans sa composante du Mouvement du Peuple.

Ce jeu colle aux habitudes des islamistes de toujours vouloir diviser les rangs de ses concurrents, histoire de les asservir à ses désirs. Dans ce cas, Ennahdha espère arriver à casser l’alliance et le bloc commun des démocrates à l’ARP qui risque de lui rendre la vie difficile. Dans cette dernière offre, faite au Courant Démocratique, Ennahdha concède lui donner le ministère de la Justice mais, en aucun cas, celui de l’Intérieur.

La réponse, ou contre-proposition, du Courant ne s’est pas fait attendre et a été assez proche des attentes d’Ennahdha, puisqu’impossible à accepter. Le C.D doit se contenter du seul ministère de la Justice, à condition d’y rattacher les services de la police judiciaire. Or, tout le monde sait que c’est une question de vie ou de mort, pour Ennahdha, de contrôler de bout en bout, les services de la police judiciaire.

Du coup, personne ne pourra plus reprocher à Ennahdha son alliance avec 9alb Tounes et de revenir au plan « B », dont la composition est déjà fin prête et pourrait être annoncée d’un moment à l’autre.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut