A la une

Tunisie – Habib Jemli : Comment va-t-il pouvoir gérer tout ce beau monde ?

Tunisie – Habib Jemli : Comment va-t-il pouvoir gérer tout ce beau monde ?

Les images diffusées par Habib Jemli, hier soir, montrant la réunion avec les membres de son gouvernement ont été très éloquentes, dans la mesure où elles ont démontré que le chef du gouvernement ne pourra jamais gérer tout cette équipe, du moins, de la façon dont il s’y prend.

En effet, voulant s’affirmer en tant que chef, Jemli a choisi de se mettre en tête de table. Une table de près de vingt mètres, pour pouvoir faire de la place à plus de 40 personnes, le gouvernement le plus nombreux de tous les temps, en Tunisie.

Donc, Jemli prend place en tête de table et les membres du gouvernement doivent se bousculer et jouer du coude, pour, ne serait-ce qu’être visibles.

En plus on a remarqué qu’il n’y avait aucun micro sur la table. Ce qui laisse supposer deux choses. La première est que les membres du gouvernement n’ont pas été invités pour parler, mais pour écouter leur chef. Toujours faut-il pouvoir l’entendre. Car, lui non plus, il n’avait pas de micro. Et ce n’était pas évident, pour ceux qui étaient en bout de table, de pouvoir écouter ce qu’il disait.

Une autre remarque s’est imposée, en regardant cette table bien fournie, on se demande ce que çà donnerait, si jamais Jemli voulait avoir l’avis de tous ses ministres à propos de quoi que ce soit. En effet, et à supposer que chacun d’aux prenne la parole, juste pour 5 minutes, çà ferait plus de trois heures et demi de débats, pour discuter d’un seul point.

Au total, la gestion du gouvernement et donc du pays, ne va être évidente pour Habib Jemli, s’il s’y prend de cette manière et avec un gouvernement pareil.

Pourtant, l’efficacité n’a jamais été une question de nombre ni d’effectif. Il suffit de regarder comment Macron gère la France et ses 67 millions d’habitants, avec un gouvernement d’une vingtaine de personnes. Par ailleurs, le fait de ne pas se mettre en tête de table ne diminue en rien l’importance du poste. D’ailleurs, Macron, s’assied toujours en milieu de table, de façon à être plus proche de ses ministres et pour mieux les écouter.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut