Tunisie – Habib Jemli et la mystérieuse application informatique qui lui a permis de choisir les ministres les plus « compétents »

Partager

Lors de l’annonce de la finalisation de la liste des membres de son gouvernement, Habib Jemli a déclaré avoir suivi une approche scientifique, dans le choix de ses ministres, pour qu’ils soient les plus adaptés et les plus compétents dans leurs domaines.

Il a précisé qu’il a fait appel à un groupe de jeunes tunisiens, (on ne sait pas si ce sont eux qui lui ont proposé leurs services). Ils lui auraient préparé en quelques jours, une application de scoring, qui lui a permis d’introduire dans une liste, les noms et CV des candidats aux différents ministères et d’avoir, en retour,  un classement par ordre de mérite. Il a aussi précisé que parmi les critères tenus en compte dans cette application, il a demandé le niveau de formation, la spécialisation dans le domaine, l’expérience, la capacité de gérer une institution et les précédentes expériences en recherche scientifique ou en direction de projets ou de sociétés.

Quand on voit le résultat qu’il a obtenu, grâce à cette application, on est en droit de se poser une multitude de questions :

D’abord qui sont ces jeunes auxquels il a fait appel, ensuite quelles sont leurs compétences et leurs appartenances politiques ?

Ensuite comment pouvaient-ils savoir quels critères mettre pour chaque département, puisque les compétences requises pour le ministère de la Justice par exemple, n’ont rien à voir avec celles requises pour celui des Technologies.

Par ailleurs, quels sont les algorithmes qu’ils ont utilisés et qui peut dire qu’ils n’ont pas inséré dans cette application ce qui est appelé en langage informatique « codé en dur » ? C’est-à-dire, mettre des conditions qu’ils sont les seuls à connaitre, pour exclure telle ou telle personne, selon le nom, la région d’origine, ou l’appartenance politique, en infligeant des notes minimales à certains critères.

Par la suite, est-ce que cette application a été validée par des experts en la matière ? Notamment en sécurité informatique, pour qu’on puisse lui confier les CV de la quasi-totalité des compétences du pays. Ce qui constitue une base de données inestimable si jamais elle tombe entre les mains « qu’il ne faut pas ».

Enfin, comment peut-on confier le sort et l’avenir d’une Nation à une application informatique aussi fiable soit-elle ? Il ne s’agit pas, à ce que l’on sache d’une holding que va gérer Habib Jemli mais  d’un pays et des intérêts de ses 12 millions d’habitants.

D’ailleurs, qui pourrait confirmer que cette application est performante? Surtout quand on voit le résultat auquel elle a mené. Il suffirait de prendre l’exemple de la jeune Secrétaire d’Etat à la Santé, Maha Aissaoui : Qu’est ce qu’elle avait des critères cités par Jemli en termes d’expérience, de spécialisation dans son domaine ou de capacité à gérer un ministère ? Et ce ne sont pas les exemples qui manquent !

Laissez un commentaire
Publié par
Saber .