Société

Tunisie – Hachani préside un conseil ministériel sur l’industrie de l’équipement automobile

Partager

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a supervisé, aujourd’hui, lundi 1er avril 2024, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, une séance de travail ministérielle sur le développement de l’industrie de l’équipement automobile en Tunisie. Et ce, en présence du Ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Namsia, la ministre de l’Économie et du Plan, Mme Feriel Werghi Sebai, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Chiboub, la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum ben Rjab, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, chargé de diriger le ministère des Affaires culturelles, Moncef Boukthir, la ministre de l’Equipement et du Logement, chargée de diriger le ministère des Transports, Sarra Zaafrani Zanzri, et la ministre de l’Environnement, Mme Laila Chikhaoui.

En ouverture de la séance, le chef du gouvernement a souligné la nécessité d’encourager les industries tunisiennes locales, notamment dans le secteur de l’équipement automobile, compte tenu de sa contribution positive au tissu économique tunisien.

La Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Fatma Chiboub, a fait une présentation sur l’état de l’industrie de l’équipement automobile et les moyens de la faire progresser, compte tenu des avantages différentiels dont bénéficie ce secteur en Tunisie, notamment en termes de bonne formation du capital humain.

Après discussion et délibération, la séance a approuvé ce qui suit :

– Développer une vision stratégique avec la participation de toutes les parties prenantes visant à faire progresser le secteur de la fabrication d’équipements automobiles de tous types en Tunisie dans le cadre des plans de développement 2023-2025 et 2026-2030.

– Mise à jour de la base de données des terrains disponibles, prêts à être exploités par les investisseurs, notamment pour les grands projets liés à l’industrie automobile, en coordination avec les structures d’investissement concernées.

– Dans le cadre de la révision de la question liée à l’organisation des marchés publics, la marge préférentielle sera augmentée de 10% à 25% sur tous les produits d’origine tunisienne, tels que les équipements automobiles, conformément à la tendance de l’Etat à privilégier les produits nationaux.

Laissez un commentaire