Politique

Tunisie: Hatem El Euchi: Le gouvernement Essid était au courant des dommages-intérêts demandés par Isarael [Audio]

L’ancien ministre des Domaines de l’État, Hatem El Euchi a révélé aujourd’hui dans une déclaration à Tunisienumérique que ce qui avait été déclaré par le député du Parlement Safi Said concernant la question des dommages-intérêts relatifs aux biens des juifs qui ont fui la Tunisie est vrai.

L’ancien ministre a expliqué, dans le même contexte que cette question remonte à  2015, sous le gouvernement de Habib Essid, quand l’ambassadrice de l’Union européenne lui a transmis l’intention d’Israël de demander la compensation des citoyens tunisiens de religion juive, qui ont fui la Tunisie en 1967 et 1973. Elle a aussi conseillé de prendre des mesures préventives pour éviter ce problème.

Il a ajouté, dans le même ordre d’idées, que le ministère de l’Intérieur, la Présidence du Gouvernement et même la Présidence de la République étaient au courant de ce qu’Israël essayait de faire à l’époque. Soulignant que les montants exigés sont colossaux.

Concernant les mesures préventives que la Tunisie aurait dû prendre afin d’éviter de se trouver dans cette position, il a déclaré qu’Israël cherchait à pousser la Tunisie à choisir entre la normalisation et le paiement de millions de dollars en dommages et intérêts.

Il a également fait savoir qu’il n’a pas jugé utile d’informer le Chef du gouvernement de l’époque, Habib Essid car il n’avait pas accordé une très grande importance à cette demande.

 

 


Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut