Economie

Tunisie: Hausse de la production pétrolière, le gouvernement vise un taux de 9,5%

Le gouvernement table sur une hausse de 9,5% de la production de pétrole brut, au cours de l’année 2019, pour atteindre 2080 mille tonnes, contre des estimations de 1900 mille tonnes prévues en 2018.

Selon les données fournies par le gouvernement concernant la balance économique, la production de gaz naturel qui devra atteindre 1940 tonnes équivalent pétrole, mobiliseront des investissements de l’ordre de 1700 millions de dinars, selon l’agence TAP. Les subventions consacrées au secteur des hydrocarbures atteindront environ 2100 millions de dinars.

Le programme d’investissement du gouvernement dans le secteur de l’énergie comporte un nombre de dispositions dont notamment une série de programmes énergétiques (comme le champ Nawara à Tatouine). Il s’agit également de trouver des arrangements avec l’Italie et l’Algérie concernant le pipeline Transmed (gazoduc de transport du gaz naturel de l’Algérie vers l’Italie).

Au cours de l’année 2018, la Tunisie a produit près de 1900 mille tonnes de pétrole brut, soit une régression de 3,8% par rapport à 2017, sur la base de prévisions tablant sur un prix de 75 dollars le baril sur le marché international.

Commentaires

Haut