agriculture

Tunisie – Hausse de l’efficacité d’utilisation de l’eau pour le secteur agricole

Partager

Pour le suivi de l’Objectif de Développement Durable lié à l’Eau (ODD 6), un indicateur spécifique a été adopté pour retracer l’évolution de l’efficacité de l’utilisation de l’eau au fil du temps, mesurée comme le rapport de la valeur ajoutée en dollars au volume d’eau utilisé.

Cet indicateur considère l’utilisation de l’eau par toutes les activités économiques, en mettant l’accent sur l’agriculture, l’industrie et le secteur des services. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), l’efficacité de l’utilisation des ressources en eau se calcule en faisant la somme de ces trois secteurs, pondérée en fonction de la proportion d’eau prélevée par chaque secteur sur le total des prélèvements.

Evolution sectorielle de l’efficacité de l’utilisation de l’eau

Selon une note de l’ONAGRI, en Tunisie, en 2020 l’efficacité d’utilisation de l’eau pour le secteur de l’industrie a enregistré une fluctuation durant la période 2015-2020. Elle a atteint 143,3 USD /m3 en 2020 contre 112,25 USD/m3 en 2015, soit une augmentation de 28%. L’efficacité d’utilisation de l’eau pour le secteur de services a enregistré une légère baisse (2%) passant de 32,6 USD/m3 en 2015 à 32,1 USD/m3 en 2020.

Pour le secteur agricole l’efficacité d’utilisation de l’eau a enregistré une hausse de 19% entre 2015 et 2020 passant de 0,27 USD/m3 à 0,32 USD/m3. En Tunisie, le secteur agricole est le plus gros consommateur d’eau. L’augmentation de la productivité de l’eau agricole est donc une intervention clé pour améliorer l’efficacité globale de l’utilisation de l’eau.

Situation à l’échelle mondiale

A l’échelle mondiale, l’efficacité d’utilisation de l’eau pour les trois secteurs d’activités (agriculture irriguée, industrie et services) a enregistré une légère tendance à la hausse de 2015 à 2020, d’après la note de l’observatoire. Elle a atteint en 2020 une valeur de 104,6 USD/m3 pour le secteur de services, 32 USD/m3 pour le secteur de l’industrie et 0,59 USD/m3 pour le secteur de l’agriculture. Comparé à l’année 2015 l’augmentation a été de 20% pour le secteur agriculture irriguée, 13% pour le secteur industrie et 0,3% pour le secteur de services.

L’indicateur sectoriel mesurant l’efficacité d’utilisation de l’eau a été conçu pour répondre à la composante économique de la Cible 6.4 de l’ODD 6 lié à l’eau: « D’ici 2030, augmenter considérablement l’efficacité de l’utilisation de l’eau dans tous les secteurs et assurer des prélèvements et un approvisionnement durable en eau douce pour faire face à la pénurie d’eau et réduire considérablement le nombre de personnes souffrant de pénurie d’eau ».

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek