Economie

Tunisie – Hausse des salaires des fonctionnaires de 12.8%, fin octobre 2020 !

Tunisie – Hausse des salaires des fonctionnaires de 12.8%, fin octobre 2020 !

Le ministère des Finances, de l’économie et du Soutien à l’investissement, vient de publier une note de suivi de l’exécution du budget de l’état à fin octobre 2020.

La note fait ressortir la baisse des recettes propres de l’Etat de 7,7%, à 24.1 milliards de dinars , contre une augmentation des ressources d’emprunt et de trésorerie de 36.6%, à 12.5 milliards de dinars.

Les données publiées montrent une hausse de 2%, à 30 milliards de dinars des dépenses publiques imputables principalement à l’accroissement du service de la dette publique de 8.6% qui a atteint 3.2 milliards de dinars durant les dix premiers mois de l’année 2020 et l’évolution de la masse salariale des fonctionnaires de 12.8% pour se situer à 15.8 milliards de dinars, parallèlement à l’accroissement important des dépenses de fonctionnement de l’administration de 17.5% à 1.2 milliards de dinars.

Les dépenses d’infrastructure et de développement et celles liées aux transferts sociaux ont chuté respectivement de 10.7% et 39.6%.

Pour ce qui est de l’encours de la dette publique, il s’est situé au niveau de 90.3 milliards de dinars, en hausse de 10%, par rapport à octobre 2019. La dette intérieure représente 33.4% de l’ensemble de la dette publique, alors que la dette extérieure représente 66.6%.

Ainsi, le déficit budgétaire s’est aggravé de 80%, à 6.6 milliards de dinars, fin octobre 2020, comparé à son niveau à la même période de l’année précédente.

La loi des finances complémentaire telle qu’elle a été approuvée au titre de l’année 2020, fin novembre dernier, a prévu un déficit budgétaire annuel de l’ordre de 11.4 milliards de dinars.

La Banque centrale de Tunisie avait critiqué, à cet effet, un déficit jugé excessif (14% du PIB) et un recours estimé trop lourd au financement intérieur, sachant que le plan quadriennal de financement du FMI a pris fin au printemps, sans perspective pour la suite.

Le journal « Le monde » a considéré le 16 décembre écoulé la Tunisie – qui s’est largement appuyée sur les bailleurs internationaux ces dernières années – comme un état en quasi-faillite.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut