Société

Tunisie: Hausse en août de 4% des migrants clandestins vers l’Italie

Tunisie: Hausse en août de 4% des migrants clandestins vers l’Italie

Le nombre de personnes ayant franchi clandestinement la côte italienne a été multiplié par quatre au cours du mois d’août par rapport à la même période en 2019, selon le rapport du Forum tunisien des droits économiques et sociaux d’août 2020.

Dans sa publication sur les manifestations de masse, le suicide, la violence et l’immigration, le Forum a souligné que le nombre de personnes traversant la côte italienne a enregistré un bond en avant au cours du mois d’août, avec environ 2.235 personnes qui sont passées, contre 489 personnes qui ont traversé pendant la même période de 2019.

La Garde maritime a réussi à contrecarrer 672 tentatives de franchissement des côtes italiennes pendant la période comprise entre le 1er janvier et le 31 août dernier, tout en déjouant 157 opérations de migrations irrégulières au cours de la même période de l’année 2019. Le Forum a souligné que le nombre de candidats à l’immigration clandestine ayant atteint les côtes italiennes de manière illégale pendant la période comprise entre le 1er 31 janvier et le 31 août 2020 a été multiplié par 5 environ par rapport à la même période de l’année 2019, atteignant respectivement 7.890 personnes contre 1347 personnes.

Dans son rapport, le Forum a noté l’émergence du phénomène de l’immigration des mineurs, avec ou sans escorte, pendant la période comprise entre le 1er janvier et le 31 août 2020, où le pourcentage de mineurs non accompagnés ayant franchi avec succès les frontières a atteint environ 9% du nombre total des migrants au nombre de 7.890 personnes, soit 716 mineurs. 3,2% étaient des mineurs avec accompagnateur soit 255 enfants.

Le Forum a attribué la migration des mineurs au phénomène de l’interruption scolaire et au déclin du rôle des institutions éducatives telles que les écoles et les institutions concernées par la protection des enfants, en plus du rôle de la famille, devenue incapable de garantir l’éducation de ses enfants et de leur fournir des besoins de base et encore moins des moyens de divertissements.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut