Société

Tunisie : Hechmi Louzir : “Outre les tests PCR on utilisera les tests rapides qui détectent l’antigène du virus”

Tunisie : Hechmi Louzir : “Outre les tests PCR on utilisera les tests rapides qui détectent l’antigène du virus”

Lors d’une conférence de presse, tenue ce mercredi 7 octobre 2020, le directeur général de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir a déclaré que pour le moment, il existe 19 laboratoires relevant du ministère de la Santé et 33 laboratoires du secteur privé qui sont autorisés à réaliser des tests RT-PCR aux sujets symptomatiques et à leur contacts proches.

Il a souligné, dans ce contexte, qu’outre les tests PCR, les spécialistes vont utiliser les tests rapides qui détectent l’antigène du virus ce qui aidera beaucoup à pister les cas confirmés, essentiellement dans les hot spots et dans les urgences des hôpitaux pour les sujets suspects et pour le personnel médical et paramédical.
“Il est vrai que le test rapide ne donne pas un résultat fiable à 100% tel que le test RT-PCR mais il est utile et aide beaucoup”, a-t-il précisé.

Louzir a aussi déclaré que les médecins délivreront des attestations de guérison aux malades atteints de la COVID-19 pour qu’ils puissent reprendre leur travail, précisant que les cas confirmés ne seront plus obligés de refaire le test après 10 jours pour reprendre leur travail.
“Les études scientifiques ont prouvé qu’après dix jours du premier test positif, un asymptomatique est complètement guéri et il n’est plus contagieux”, a-t-il dit.
“Pour les sujets symptomatiques, 10 jours après le premier test et 3 jours après la disparition des symptômes dont essentiellement la fièvre, le sujet est complètement guéri”, a-t-il encore précisé.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut