Politique

Tunisie-Hichem Ajbouni: Certains candidats sont extrémistes et ne peuvent pas faire partie de la Cour constitutionnelle [Vidéo]

Le député affilié au bloc Démocrate, Hichem Ajbouni a déclaré aujourd’hui que la commission de la législation générale à l’ARP avait lancé (lorsque feu Béji Caïd Essebsi était vivant) une initiative consistant à fixer la majorité requise pour élire les membres de la Cour constitutionnelle à 109 députés .

Selon Ajbouni, ceci est contradictoire avec la Constitution qui exige le vote des 2/3 des représentants parlementaires pour garantir l’indépendance des nouveaux membres.

“Les membres n’ont pas été choisis sur la base de critères objectifs. Certains blocs ont nommé des candidats qui leur sont proches. Ces derniers auraient dû dévoiler leurs véritables orientations politiques, leurs positions par rapport à la Constitution, la civilité de l’Etat et les libertés”. a t-il déclaré.

D’après ses dires, certains candidats sont extrémistes et ne peuvent pas faire partie de la Cour constitutionnelle.

Il a ajouté que le nouvel amendement a exigé le vote de 3/5 des députés soit 131 représentants parlementaires.

Commentant le renvoi du projet de loi de la Cour constitutionnelle par Kais Saied, Ajbouni a révélé que le président de la République avait le droit de demander une deuxième lecture notamment concernant le dépassement des délais qui nécessite l’amendement de l’article 148.

“Certains partis et blocs veulent déclencher une crise ce qui provoquera une nouvelle escalade des tensions” a t-il avertit en écartant la possibilité d’atteindre la majorité des 145 députés lors de la prochaine session de vote.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut