A la une

Tunisie- Hichem Mechichi se prépare pour faire perdre à Kais Saied son pouvoir de promulgation?

Tunisie- Hichem Mechichi se prépare pour faire perdre à Kais Saied son pouvoir de promulgation?

D’après des sources bien informées, une réunion aura lieu demain entre le Chef du gouvernement Hichem Mechichi est ses soutiens politiques pour discuter de la possibilité de déléguer à Mechichi le pouvoir d’émettre des décrets-lois, comme ce fut le cas pour Elyes Fakhfekh.

Des députés Qalb Tounes ont déjà expliqué que les différentes composantes de la coalition au pouvoir sont d’accord sur le principe. Le but déclaré étant d’alléger la lourdeur des procédures administratives relatives à la prise de décision compte tenu de la situation économique et sanitaire.

Cependant, d’après certains experts en Droit public, il s’agit d’une manœuvre qui vise seulement à « court-circuiter » le blocage exercé par le président de la République, Kais Saied, notamment en ce qui concerne le pouvoir de promulgation. Car en vertu de l’article 81 de la Constitution c’est le Président de la République qui promulgue les lois et ordonne leur publication au JORT.

La réunion portera également sur la discussion du plan de revitalisation économique et de la visite de la délégation tunisienne à Washington pour négocier un nouvel accord avec le FMI.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut