Société

Tunisie: Des enseignants universitaires entament une grève à cette date

Tunisie: Des enseignants universitaires entament une grève à cette date
Cet article vous a été utile? Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

Dans un communiqué publié aujourd’hui sur sa page officielle, l’union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens (Ijaba) a commenté l’adoption du nouveau statut des enseignants chercheurs.

En l’absence de réaction de la part du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ijaba a annoncé l’organisation d’une grève le 20 mai 2021 pour revendiquer la non-adoption du statut en question, pour des raisons multiples.

Il s’agit du non-respect de la grille des salaires et sa non-conformité aux normes internationales qui n’exigent que deux grades.

Révélant que le nouveau statut exigera 7 grades, Ijaba a indiqué que cette décision accentuera l’échec du système universitaire.

Ijaba a ajouté que le concept du tronc commun qui englobe les différents corps des enseignants universitaires autres que les enseignants chercheur est illégal, rappelant que le recrutement des enseignants chercheurs ne se fait qu’à travers les concours externes.

Appelant à faire prévaloir le dialogue, Ijaba a annoncé que le ministère de tutelle devra assumer sa responsabilité s’il continue à ignorer les demandes  légitimes des enseignants.

Cet article vous a été utile? Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut