Société

Tunisie – Il est possible que l’Etat soit dans l’incapacité de payer les salaires

Partager

L’expert en économie et enseignant au Canada, Mokhtar Laâmeri, a assuré, ce lundi, au micro d’une radio privée, que la Tunisie va être obligée d’opérer plusieurs réformes douloureuses, et dont Kaïs Saïed et le gouvernement vont devoir en payer le prix, sur le plan politique.

Il a ajouté que le FMI qui va envoyer, dans les jours à venir, une délégation en Tunisie, va évaluer ces réformes et leur sérieux, et, notamment la pression sur le volume de la compensation et de la masse salariale.

Laâmeri a assuré que la guerre en Ukraine n’aura aucune retombée sur la position du FMI par rapport à la Tunisie, puisque chaque pays à un quota bien déterminé, à moins qu’il ne demande des sommes exceptionnelles, ce qui pourrait être le cas de la Tunisie. Auquel cas, la Tunisie ne sera plus maître de ses décisions, et devra se plier à d’énormes exigences du FMI.

Laâmeri a précisé que la Tunisie n’a pas d’autre choix que de composer avec le FMI, et si elle n’y arrive pas rapidement, il y a un grand risque que l’Etat soit dans l’incapacité de payer les salaires de ses fonctionnaires, et que le dinar soit dévalué de plus de 20%.

Laissez un commentaire
Publié par
LM