Société

Tunisie – IMAGES : La ville de Sfax condamnée à continuer à sombrer dans les ordures !

Tunisie – IMAGES : La ville de Sfax condamnée à continuer à sombrer dans les ordures !

La lueur d’espoir n’aura pas duré plus de quelques heures !

Les autorités régionales ont, en effet, cru, hier samedi, avoir trouvé le moyen provisoire pour reporter l’échéance, et débarrasser la ville des monticules d’ordures qui se sont amassés sur six jours et qui menaçaient, la pluie aidant, de disséminer toute sorte de maladies. Il a, en effet, été décidé, hier, de rouvrir, provisoirement, la décharge d’Agareb, en y creusant une nouvelle tranchée, qui pourrait contenir les ordures pour quelques semaines.

Le soir même, tous les ouvriers des municipalités ont été mis à contribution et tous les camions benne ont commencé à collecter les ordures, en vue de les amener à la décharge d’Agareb, rouverte pour la circonstance.

Mais, il aura suffi d’une poignée de  jeunes d’Agareb, qui se sont interposés pour empêcher les camions d’atteindre la décharge, pour tout remettre en cause. Ces jeunes se sont entêtés à ne pas laisser passer les camions chargés d’ordures, devant une indifférence totale des autorités et des forces de l’ordre.

Devant l’impuissance de l’Etat, l’absence de gouverneur, et l’incapacité des autorités centrales, notamment l’agence de gestion des déchets, qui a commis l’imprudence de décider la fermeture de la décharge d’Agareb, pour dépassement de sa capacité, sans s’assurer de l’alternative, et qui  est revenue sur sa décision, provoquant la colère des riverains.

Du coup, les sfaxiens se sont trouvés condamnés à crouler, encore plus, sous les ordures à cause de l’absence d’autorité. Ce qui témoigne si besoin était de la faillite du système de gouvernance locale et régionale prôné par la classe politique de l’après 2011. La seule chose dont ont été capables ces autorités, c’était de revenir aux bonnes vieilles méthodes médiévales, de saupoudrer les tas d’ordures de chaux vive, ou de les brûler quand c’est possible, dans l’espoir de réduire un tant soit peu, les risques infectieux !

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut