Politique

Tunisie- Imed Ben Halima [AUDIO] : L’article 72 ne prévoit pas la dissolution du Parlement

L’avocat par ailleurs activiste politique, Me. Imed Ben Halima a déclaré à Tunisienumerique ce mercredi soir 30 mars 2022, qu’il a demandé au président de la République depuis le 25 juillet, de dissoudre le parlement conformément à l’article 77 de la Constitution.

Soulignant que ledit article permet au président de le faire, notamment en cas de danger.

Ben Halima a ajouté que Saïed avait refusé de dissoudre le parlement à l’époque car cela nécessitait des élections anticipées dans 120 jours.

Or, il avait besoin de temps pour élaborer son programme politique.

Ben Halima a confirmé son soutien à la dissolution du Parlement conformément à l’article 77, et non 72, sur lequel Saïd s’est basé.

En effet, l’article 72 stipule que le président est un symbole de l’unité de l’État et assure l’application de la loi et n’a rien à voir avec la dissolution du Parlement.

Notre interlocuteur a considéré que le recours de Saïed à l’article 72 était est une opportunité pour ses adversaires de prouver qu’il violait la loi.

Me. Ben Halima a exclu de modifier les dates politiques et électorales fixées par Saied précédemment, indiquant qu’il n’y a pas de délais constitutionnels imposés au président pour organiser les élections anticipées.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut