A la une

Audio – Imed Ben Halima s’exprime sur le limogeage du ministre de l’Intérieur

Audio – Imed Ben Halima s’exprime sur le limogeage du ministre de l’Intérieur

L’analyse politique, Imed Ben Hlima a déclaré aujourd’hui que le limogeage du ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, vient suite aux nominations qu’il a faites sans consulter au préalable le chef du gouvernement, Hichem Mechichi.

Ben Halima a indiqué que même s’il est vrai que c’est le chef du gouvernement qui nomme les directeurs généraux, ainsi que d’autres responsables haut placés conformément à un arrêt ministériel publié en 2015, le ministre de l’Intérieur est compétant pour nommer d’autres responsables, notamment certains chefs de services.

L’avocat a souligné que Mechichi n’était pas au courant de ces procédures. De ce fait, après avoir subi une pression de la part d’Ennahdha, le chef du gouvernement a publié un décret qui interdit à tous les ministres de nommer des chefs de cabinets sans son accord, visant principalement les ministres proches de Kais Saied.

Il a également indiqué que Mechichi avait demandé à Charfeddine d’annuler toutes les nominations auxquelles il avait procédé, le mettant ainsi dans l’embarras.

Ces nominations, ajoutées à la déclaration du président de la République, dans laquelle il affirme être le chef suprême des forces armées “militaires et sécuritaires”, ont accéléré le limogeage du ministre de l’Intérieur.

Dans le même cadre, Imed Ben Halima a confirmé que le chef du gouvernement prête aujourd’hui plus attention aux nouvelles nominations. Hichem Mechichi n’est plus chef du gouvernement, il est devenu le gouvernement entier, a-t-il ajouté.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut