Politique

Tunisie-Imed Ben Halima [VIDEO] : « Kais Saied a inhumé le dialogue national »

Partager

L’avocat par ailleurs activiste politique, Me. Imed Ben Halima a commenté dans une vidéo diffusée sur sa page l’allocution du Président Kais Saied prononcée ce mercredi matin au Monastir, à l’occasion de la Commémoration du décès du premier Président de la République, Habib Bourguiba.

« Kais Saied a annoncé aujourd’hui depuis le cimetière de Habib Bourguiba l’inhumation du Dialogue national », a-t-il déclaré.

Ajoutant que le dialogue national annoncé par Saïd sera basé sur les résultats de la consultation nationale électronique « qui s’est déroulée dans une pièce noire » dont on ne connait pas le nombre réel de participants ni la personne chargée du tri des résultats, rendant ainsi sa crédibilité très limitée ».

Ben Halima a également estimé que l’annonce du dialogue par Saied vient absorber la pression internationale et jeter de la poussière sur les yeux.

« Le dialogue va engendrer des résolutions qui n’engageront pas toutes les parties et ne résoudra pas les problèmes, au contraire il approfondira la crise politique », a-t-il précisé.

Affirmant que les parties impliquées dans la détérioration du pays ne doivent en aucun cas participer à ce dialogue.

Concernant l’approche de Saïd pour établir une nouvelle constitution, Ben Halima a déclaré que cela signifie l’organisation d’élections présidentielles anticipées. Or Saied n’adoptera pas cette démarche et il continuera à gouverner en dehors de la constitution, de la loi et des traités internationaux.

Soulignant que la légitimité des réformes découle de la réconciliation nationale, et non de l’unilatéralisme.

Précisant que le président a été hâtif dans ses propos et cela a révélé sa véritable intention, qui est de jeter de la poussière sur les yeux.

Laissez un commentaire