Categories: Politique

Tunisie-immigration clandestine: Suite à la controverse, la Présidence du gouvernement clarifie les propos de Mechichi

Partager

La Présidence du gouvernement a annoncé, dans un communiqué rendu public le 17 décembre 2020, que le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi et sa délégation d’accompagnement ont terminé une visite de travail de trois jours en France du 13 au 15 décembre 2020, en réponse à une invitation de son homologue français, le Premier ministre Jean Castex.

Les entretiens entre les deux Premiers ministres ont porté sur leurs excellentes relations bilatérales entre les deux pays et sur la nécessité de les développer, sur la base du concept de «coopération solidaire».

Le gouvernement français a exprimé sa volonté de doubler ses investissements en Tunisie en menant à bien les projets en cours (un hôpital multi-spécialités à Gafsa, un hôpital de santé à Sidi Bouzid, le projet de l’Université française de Tunis pour l’Afrique et la Méditerranée).

La question de l’immigration et du développement solidaire a été l’une des questions les plus importantes abordées, Mechichi a expliqué que la migration organisée représente une opportunité pour les deux pays d’approfondir les liens historiques entre eux, ainsi que leur rôle dans la réalisation d’un développement conjoint, rappelant le rôle de la communauté tunisienne et sa contribution active dans de nombreux secteurs économiques français.

Quant au sujet de la migration irrégulière, le Premier ministre a souligné la nécessité d’adopter une approche développementale et solidaire pour y faire face, indiquant qu’elle cause beaucoup de souffrances sociales et économiques, d’autant plus qu’elle pourrait être liée au crime organisé, à la traite des humains et aux risques d’infiltration de certains individus terroristes par ses voies.

Cette approche ne se base pas uniquement sur des solutions sécuritaires à l’immigration clandestine mais propose aussi de traiter ses causes profondes, liées principalement au développement, à la multiplication des opportunités d’emploi et à l’espoir en un avenir meilleur.

De son côté, le Premier ministre français a affirmé le soutien de la France à la Tunisie dans tous les domaines de coopération avec l’Union européenne, notamment économiques et financiers.

Laissez un commentaire