A la une

Tunisie – Incendies des champs de blé : Qui veut affamer les tunisiens ?

Tunisie – Incendies des champs de blé : Qui veut affamer les tunisiens ?

Les incendies des champs de blé et d’orge se sont multipliés ses derniers jours, dans toutes les régions des grandes cultures du pays, détruisant des centaines d’hectares et réduisant en cendres des milliers de tonnes de céréales.

Pourtant, cette année, la récolte s’annonçait exceptionnelle et on attendait un record non atteint depuis plus de dix ans.

Or, ne voilà-t-il pas que le feu commence, comme par malédiction, à prendre un peu partout, dans les champs et à réduire les espoirs des tunisiens en fumée.

Les responsables de la protection civile se sont jetés trop rapidement, dans la négation, assurant que tous ces feux étaient d’origine naturelle, à cause des températures élevées et du vent. Ils l’ont fait de façon trop précipitée pour que cela soit crédible.

D’ailleurs, ils ont, rapidement, été démentis par les autorités sécuritaires qui ont senti le brûlé et c’est le cas de le dire, ont suspecté une origine criminelle à ces sinistres. D’ailleurs, ils ont réussi à mettre la main sur, au moins, un suspect dans un incendie de champ à Siliana.

Quelle que soit la partie qui se cache derrière ces incendies meurtriers qui visent à affamer le peuple et à mettre à genoux l’Etat, il va falloir, premièrement, tout faire pour les identifier et sévir de façon exemplaire. Deuxièmement, il va falloir surtout que tout le monde conjugue ses efforts avec les forces de l’Etat, pour surveiller cette richesse nationale et aider à démasquer les coupables et les empêcher de nuire au gagne pain, non seulement, des agriculteurs, mais de tout le peuple tunisien.

A défaut du ministère de l’Agriculture, qui ne se sent nullement concerné par ce problème, c’est encore une fois, aux forces de l’ordre, que va incomber la lourde responsabilité de tirer ces affaires au clair et de faire le boulot!

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut