Tunisie

Tunisie – Intempéries : Mise en garde de la protection civile

Tunisie – Intempéries : Mise en garde de la protection civile

La Protection Civile a publié, aujourd’hui mercredi, un avis avertissant aux citoyens pour être prudents et prendre un ensemble de mesures nécessaires en prévision des fluctuations météorologiques attendues:

Dans le cadre du suivi de la situation météorologique attendue cet après-midi du mercredi 18 septembre 2024, le temps se caractérise par l’apparition de nuages ​​orageux accompagnés de pluies parfois fortes sur les régions occidentales du sud et du centre, puis incluant progressivement les régions orientales, où les quantités les plus élevées varient entre 30 et 50 millimètres, avec de la grêle tombant dans des endroits limités et des vents forts lors de l’apparition de nuages ​​orageux, dépassant temporairement 80 km/h.

Les pluies devraient également continuer à tomber demain après-midi sur le sud et le centre-ouest, puis inclure progressivement les régions de l’est du pays. elles seront localement violentes et en quantités importantes, notamment dans les régions de Gafsa, Sidi Bouzid, Sfax, les zones côtières et le Cap Bon, où les quantités les plus élevées varieront entre 40 et 60 millimètres et atteigneront localement 90 millimètres.

Afin d’assurer la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens, la Protection civile recommande ce qui suit :

  1. S’éloigner des berges des oueds et des lieux d’inondation : Éviter de s’approcher des endroits susceptibles d’être témoins de forts débits d’eau, en particulier à proximité des oueds et des installations d’eau.
  2. Eviter les risques de traversée des oueds : S’abstenir de traverser des oueds, quelles que soient les circonstances, car cela peut provoquer des accidents graves.
  3. Déménager vers des endroits plus élevés et plus sûrs : en particulier pour ceux qui vivent dans des zones basses ou dans des unités d’habitation mobiles telles que des tentes.
  4. Inspecter les canaux de drainage des eaux de pluie : s’assurer que les canaux de drainage autour des maisons et des magasins sont prêts à empêcher l’eau de s’accumuler ou de s’infiltrer à l’intérieur.
  5. Eviter l’installation d’objets volants : installation d’objets pouvant être emportés par des vents forts, tels que des panneaux d’affichage et des bannières, pour éviter les blessures.
  6. Éviter de toucher les poteaux électriques : veiller à ne pas s’approcher des poteaux électriques pendant et après la pluie, pour éviter tout risque de choc électrique.
  7. Éviter de garer les voitures sous les arbres : Il est recommandé d’éviter de garer les voitures sous les arbres pendant les périodes de vents forts et d’orages, car les vents peuvent faire tomber des branches ou même déraciner complètement les arbres, ce qui présente un grand danger pour le transport et entraîne de graves dégâts matériels.
  8. Éviter de se baigner sur les plages : Il est recommandé d’éviter de se baigner sur les plages, car les fortes vagues et les courants marins peuvent constituer un grand danger pour la sécurité des vacanciers, il est donc préférable de rester à l’écart des plages jusqu’à ce que les conditions météorologiques se stabilisent.
  9. Suivre l’évolution météo : Rester informé de la situation météo à travers les médias, et suivez les recommandations des autorités compétentes.

En cas d’urgence, la protection civile peut être appelée au 198.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut